publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > A vendre : Petit bout d’océan
30-08-2012
Mots clés
Océans
Monde

A vendre : Petit bout d’océan

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
A vendre : Petit bout d'océan
(Crédit photo : Thespis377 - flickr)
 
Le projet TerraMar vous propose d'acquérir un petit bout d'océan pour apprendre à le connaître et à le défendre.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

« La haute mer, on pense que ça n’appartient à personne. On pourrait plutôt dire que ça appartient à tout le monde. » C’est ainsi que Ghislaine Maxwell, fondatrice du TerraMar Project, aimerait que l’on voit les choses. En clair, qu’en s’appropriant l’espace au-delà des eaux territoriales, on apprenne à le connaître, à l’aimer et à le protéger. Le TerraMar Project vous invite donc à devenir gardien d’un petit bout d’océan aux coordonnées bien définies, et d’en suivre, à terme, la vie : passage des cétacés, des bateaux, des déchets. Objectif ? Toucher un million de citoyens.

Le projet est né il y a deux ans de la rencontre de plusieurs ONG dont l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le Marine Conservation Institute ou encore la Blue Marine Foundation. De leur rapprochement est né une plateforme internet. Objectif ? « Créer un espace dans lequel chacun prenne part et qui attire l’attention sur l’augmentation de la surpêche, l’importance de la sécurité alimentaire ou le problème des déchets », explique Ghislaine Maxwell. Pour stimuler le sentiment d’appartenance, le site propose donc l’acquisition d’un bout de mer et incitera les enfants et les adultes à devenir ambassadeur des dauphins, des thons rouges ou des morues à condition de s’engager à ne pas consommer l’espèce en question et de la faire connaître autour de lui. En échange, il recevra un certificat, à arborer en classe, ou une carte de visite à distribuer, c’est selon.

Marquage des baleines à bosse

TerraMar Project, c’est aussi de l’info et de la pédagogie. Sur le site, des tutoriels créés en partenariat avec un professeur de l’université d’Oxford sont mis à disposition des enseignants tandis qu’un fil d’info « le Daily catch » (la « prise du jour » en anglais) met en valeur une actu – comme l’arrivée de Google Map en Arctique - une initiative – comme le marquage des baleines à bosse ou une carte. Pour les accros du portable, le développement d’une application mobile est au programme. Elle devrait permettre à l’utilisateur de prendre en photo l’utile et l’inutile, l’essentiel et l’anecdotique : un sac en plastique jeté dans la mer, la queue d’un espadon, un bateau qui croise au large pour renseigner une immense base de données maritime.

TerraMar Project en appelle aussi au portemonnaie de ses internautes. Un espace « don » est compris dans la page. Histoire de pouvoir, à terme, financer la recherche océanique ou des opérations citoyennes comme le nettoyage des déchets maritimes.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

8 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le poulpe réversible : A vendre : Petit bout d’océan

    Il Faut plus de poulpe dans l’océan.

    18.11 à 18h30 - Répondre - Alerter
  • Free shipping BOTH ways on Sport Watches for men, Men, from our vast selection of styles. Fast delivery, and 24/7/365 real-person service with a smile.

    29.12 à 10h45 - Répondre - Alerter
  • Mais il n’y a pas que les océans qu’on pense qu’ils appartient à quelqu’un, notre belle planète aussi elle n’appartient pas que aux hommes mais à tout le monde c’est à dire aux végétaux, aux animaux... Et voilà seulement pas tous le monde vois les choses ainsi et comme on dit les jeunes sont l’avenir de la Terre. Mais les jeunes s’en fiche complètement et je sais de quoi je parle car je suis moi aussi "une jeune" et tous les autres jeunes qui m’entourent on des envies et des gouts totalement à l’opposer des miens (il déteste lire...) et donc il ne s’interesse pas à la planète. Donc je trouve ça bien que ce site est était céer car c’est vraiment bien de montrer que tous le monde peut ce partager les océans. Et il ne faut pas oublier que
    la planète Terre est assez grande pour nous tous.

    7.09 à 19h10 - Répondre - Alerter
    • nique ta race anonyme d’où, nous les jeunes on s’en fout de l’océan et de la planète as-tu entendu parler de Greta Thunberg ? Je pense qu’elle en a fait plus pour cette planète que toi. Aurais-tu eu un jour les Cojones d’affronter l’ONU pour défendre notre belle planète bleue, sa faune, sa flore et ses droits ? Je ne crois pas alors tututut ferme ta petite bouche pour citer Mélenchon. pfffff....

      1er.04 à 19h41 - Répondre - Alerter
  • Quelque soient les intentions, il est urgent d’arrêter de croire que la Terre et la Nature appartiennent à qui que ce soit ! Je ne cautionne pas cette initiative, car le seule patrimoine possible est votre mémoire ancestrale ! Il suffit d’1 grain de ruse pour que soient perverties les meilleures des "bonnes intentions" ! Les exemples ne manquent pas, suffit de voir les pratiques des fanatiques religieux de tous temps et de tous temps !

    31.08 à 10h10 - Répondre - Alerter
    • ahaha... tout à fait Darna, car l’enfer est très souvent pavé de bonnes intentions ... ah la comédie humaine..

      31.08 à 11h06 - Répondre - Alerter
    • Bonjour Darna,

      Si vous allez sur le site, vous comprendrez que "acheter une parcelle" d’océan est une métaphore. il s’agit d’offrir un don de manière ludique pour obtenir un faux certificat d’obtention de la parcelle. Ce projet est oriente pour les enfants. Pas d’inquiétude a avoir quand a la privatisation des eaux internationales.

      7.10 à 20h42 - Répondre - Alerter
  • Et de fait, au delà des zones territoriales, c’est le patrimoine commun de l’humanité, géré par l’Autorité Internationale des Fonds Marins (http://www.isa.org.jm/fr/home) ; les abysses appartiennent bien à tout le monde, comme les ressources qu’elles contiennent.

    30.08 à 15h56 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas