publicité
 
 
Accueil du site > Dossiers > A la recherche de la ville durable
24-09-2013
Mots clés
Urbanisme
Ville
Dossier

A la recherche de la ville durable

Taille texte
A la recherche de la ville durable
(Crédit photo : Vincent Callebaut architecte, Bruno Démelin)
 
Dossier - A l'occasion du sommet mondial Ecocity, « Terra eco » vous propose de découvrir son supplément gratuit pour comprendre comment nos cités peuvent relever les défis à venir, à commencer par celui du changement climatique.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE

Plus d’un être humain sur deux vit aujourd’hui en ville. C’est donc là, dans nos cités, que nous relèverons (ou pas) les principaux défis de notre temps. Ecocity, dont la Xe édition se tient cette année en France, à Nantes, tente de dessiner des chemins possibles, en faisant de la ville "un chantier essentiel pour la réponse aux enjeux globaux de la durabilité" (1)

De la ville intelligente à la ville du Sud, en passant par les acteurs qui font bouger la ville, Terra eco vous propose ici un aperçu de ce vaste sujet.

(1) Le projet Ecocity est porté par l’ONG Ecocity Builders

Pour télécharger le supplément en pdf, c’est ici




SOMMAIRE

Quelle âme pour la ville durable ? En 2050, deux tiers des humains vivront en en milieu urbain. C’est donc en ville que se joue la métamorphose de notre société.
Ville durable : ils changent le monde De l’architecte George Ferguson à la lanceuse d’alerte Anna Somers-Cocks, voici quelques-uns de ceux qui veulent faire évoluer les villes.
« Il faut partir de l’existant soutenable et l’améliorer » Philosophe et économiste, Patrick Viveret pense que la ville de demain se construit dès aujourd’hui, avec l’humain et l’environnement.
Les villes face au changement climatique La forte concentration d’habitants, d’infrastructures et de biens matériels rend les villes vulnérables aux aléas climatiques. Infographie.
Le super marché de la ville durable Face à des entreprises qui voient l’urbanité de demain comme un eldorado, les élus doivent faire les bons choix. Sans toujours avoir toutes les cartes en main.
La ville est à l’écoute Les raisons ne manquent pas pour rendre nos cités encore plus connectées. Au risque d’empiéter sur la vie privée.
La ville durable met le cap au Sud Malgré les difficultés économiques et sociales, la ville durable pousse aussi au Sud.
« La ville écologique n’est pas une utopie, c’est un combat » Pour Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, on ne pourra penser la ville écologique que si l’on s’ouvre à toutes les surprises, et que l’on revoit nos modes de vie de fond en comble.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte
publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité