publicité
Accueil du site > Actu > COP21 > A la COP21, des pasteurs et imams à jeun
1-12-2015
Mots clés
France
Monde

A la COP21, des pasteurs et imams à jeun

Taille texte
A la COP21, des pasteurs et imams à jeun
(Crédit photo : Amélie Mougey)
 
Une vingtaine de religieux ont jeûné pendant 24 heures au Bourget pour lutter contre le changement climatique.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Main dans la main, comme pour dire le bénédicité, mais autour de plateaux repas vides. Vingt personnes venues d’autant de pays, évêques, imams ou moines bouddhistes, étaient réunies dans les allées de la zone bleue du parc des expositions du Bourget pour réclamer un accord ambitieux « La question climatique a de très fortes implications morales, qui n’ont pas toujours été prises en compte dans les négociations politiques ces vingt dernières années », estime Efraim Tendero, évangélique philippin en train d’entamer le dernier tiers d’un jeûne de 24 heures. « Avec ce petit sacrifice, nous les autorités religieuses voulons montrer que nous avons notre mot à dire. » Cette mobilisation est coordonnée par la fédération luthérienne qui, cette année, a retiré ses deniers des énergies fossiles.

« Nous sommes une vingtaine à être présents ici, mais derrière nous il y a 365 personnes qui chaque jour de l’année écoulée ont jeûné pour le climat », expliquent ses membres. Depuis plusieurs mois les religions s’organisent pour parler climat d’une seule voix. Au début de l’été, la Conférence des responsables de cultes en France (CRCF) remettait à François Hollande un plaidoyer pour le climat.

(1) Cette zone internationale, cœur des négociations, est aussi accessible à la société civile.

L’écologie enfin en odeur de sainteté

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • C ’est bien sur un plan médiatique, en revanche sur le plan spirituel, aucun effet, on ne peut mélanger Jesus, Fils de DIEU et le reste qui ne sont que religion et autres noms, qui se resume en un seul mot ; le diable.

    5.12 à 14h59 - Répondre - Alerter
  • Moi je voulais savoir à qui le jeûne a été adressé. aux autorités politiques ou à Dieu. si c’est à Dieu qu’il fasse quoi ? Mais si c’est aux autorités le jeûne peut le faire ? C’est tant de question à poser à ce sujet. je crois que Dieu n’a rien à cirer dans cette affaire. l’homme égoïste a très tôt ignoré les principes de son créateur. au lieu qu’il participe à améliorer et entretenir les bienfaits que Dieu nous offre à travers la nature. Mais chacun par sa croyance, on ne pas critiquer les actions des gens mais faudrait attaquer le problème à sa source.

    4.12 à 09h32 - Répondre - Alerter
  • Quand ces religieux jeûne, à quel dieu s’adressent-ils ? C’est un scandale que des soi disant chrétiens, « jeûne » avec des religieux qui rejettent Jésus comme le fils de Dieu et seul médiateur entre Dieu et les hommes.

    3.12 à 21h59 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité