publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > 2008, l’année patate
2-01-2008

2008, l’année patate

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
2008, l'année patate
 
L'Onu fait un voeu pour l'année qui commence : mettre la pomme de terre dans toutes les assiettes. Car ce tubercule a le profil idéal pour répondre au défi d'un monde sans faim.
SUR LE MÊME SUJET

2008 sera l’année de la patate. L’Organisation des Nations Unies l’a décidé. Si l’Onu met ainsi à l’honneur la pomme de terre, c’est que le tubercule pourrait jouer un rôle clé dans la résolution de grands maux de l’humanité : malnutrition, pauvreté et menaces pour l’environnement en tête de liste. Parce que Super patate est à la fois nourrissante, adaptable à toutes les latitudes, et peu gourmande en eau.

Sécurité alimentaire

Or le nombre de bouches à nourrir dans les prochaines décennies va exploser. En 20 ans, la population mondiale devrait être augmentée de deux milliards d’individus, dont plus de 95% dans les pays en développement où la pression sur la terre et l’eau est déjà très forte. Il faut garantir la sécurité alimentaire de ces populations tout en protégeant les ressources naturelles. Face à ce défi, l’Onu répond patate.

Souvent sous-estimée, la pomme de terre pourrait en effet être le légume de la situation. Elle produit davantage de nourriture nutritive sur moins de terres et dans des climats plus rudes que toute autre grande culture (85% de la plante est comestible pour l’homme, contre environ 50% pour les céréales). Riche en glucides et vitamine C, elle est le tubercule à plus haute teneur protéique (2,1% en poids frais). Mme Patate constitue donc la culture vivrière [1] idéale pour les Pays les moins avancés (PMA).

Sa consommation a déjà augmenté dans ces pays, passant de moins de 10 kg par habitant et par an dans les années 60 à 21 kg au début des années 2000. Elle reste cependant largement inférieure à celle des européens (93 kg par an). En encourageant sa culture et sa consommation partout à travers le monde pendant un an, l’Onu espère bien réduire cet écart.

[1] La pomme de terre est la quatrième culture vivrière au monde avec une production de presque 315 millions de tonnes en 2006.

Sources de cet article

Le site spécial de l’Onu pour l’Année internationale de la pomme de terre

Photo : Différentes variétés de pommes de terre (crédit : Scott Bauer, USDA)

Lire aussi : Le Slow a la patate

Demain, 9 milliards de bouches à nourrir : Comment faire ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas