publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > l’an vert de nous > une solution... parmi d’autres !

l’an vert de nous

Par delphine
9-07-2010

une solution... parmi d’autres !

Dernièrement, par curiosité, j’ai calculé le bilan carbone « familial », prenant en compte nos habitudes de vie. Et ho, surprise (enfin… à moitié) le poste le plus dépensier est celui des transports. Et pourtant, même pas 2 voitures… A moitié surprise, donc, car lors du calcul, j’ai pris en compte les 2 à 3 voyages prévus en avion cette année…

Cependant, ayant quelques contraintes, comme la famille habitant loin (400 et 800 km), mais aussi quelques désirs de voyages lointains, de découvertes et donc de vol(s) en avion…. Se pose alors la question de comment réduire ce poste ?

Quelques solutions ont surgi, certaines étant applicables, d’autres non….
-  Ne plus « monter » voir la famille. Dans l’absolu, APPLICABLE. Dans la réalité, NON APPLICABLE.
-  Pratiquer le co-voiturage . J’ai bien étudié la question, mais là encore avec les contraintes de dépose et de récupération des enfants, un réseau de transport en commun pas aussi fourni que cela, finalement….cela devient vite NON APPLICABLE.
-  Compenser nos voyages en avion par des vacances à proximité. Complètement APPLICABLE !

Et donc, cet été pour contrebalancer (un peu…) nos désirs de lointain nous partons nous dépayser à moins d’une heure de chez nous, dans un camping charmant, en yourte, avec piscine naturelle, toits végétalisés sur les parties communes, des activités et des jeux pour occuper les enfants. Vu le lieu perdu, la voiture ne devrait pas trop bouger… Ni portable, ni internet ne nous suivront…, bref, du calme, du repos, de l’originalité.

Comme quoi, pas besoin d’aller loin pour se déconnecter et se reposer !

Certes, la solution ultime existe aussi pour réduire nos transports… Ne plus voir personne, et bonjour le côté social ! Ne plus aller travailler, et on vit de quoi, alors ?

J’ai vu aussi qu’il existait des camping « tendance ecolo » tel que Huttopia. Cela a l’air très sympa. MAIS (oui, je sais, y’a toujours un MAIS avec moi…) : Ces campings ne sont pas donnés. Le prix est-il justifié ? Ne sont-ils pas dans la mouvance actuelle et ne surfent-ils pas sur l’envie des gens de vacances plus responsables ? Quelqu’un a-t-il déjà testé ?

COMMENTAIRES ( 2 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas