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Sebastião Salgado, la vie pour l’image
jeudi, 25 septembre 2014 / Anne de Malleray

Jeune réalisateur, Wim Wenders était tombé sur le cliché d’un photographe alors méconnu. Il représentait les travailleurs d’une mine d’or du Brésil, marée humaine dont Sebastião Salgado, aujourd’hui mondialement connu, avait capté l’incessant aller-retour à pied depuis le fond du gouffre. Il faudra attendre plusieurs décennies pour que le réalisateur et le photographe se rencontrent autour de ce docu (coréalisé avec Salgado fils), travail passionnant sur le statut de photographe, la bonne distance avec son sujet… On peut découper le travail de Sebastião Salgado, né au Brésil en 1944 et émigré en France dans les années 1970, en zones temporelles et géographiques : l’Amérique latine, au début des années 1980, qui le révèle, puis l’Afrique, dans la décennie suivante, continent auquel il ne cesse de revenir pour documenter des crises lointaines : la famine au Sahel, le Rwanda, etc. De ces années de reportage sur l’exode, il sort meurtri, et c’est le retour à la nature, avec l’expo Genesis sur le monde sauvage, qui lui redonne goût à la photo. Un temps fasciné par le monde industriel – qui finance son projet –, il sublime aujourd’hui les derniers espaces laissés vierges et replante une forêt tropicale océanique sur un désert. —

Le Sel de la terre, Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado. En salles le 15 octobre.


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