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Un jeu pour garder la tête hors de l’eau
jeudi, 29 avril 2004 / Karen Bastien /

Rédactrice en chef du magazine et des éditions papier de "Terra eco"

Votre mission : sauver les villes, villages et activités côtières de la Grande-Bretagne des éventuelles inondations et catastrophes naturelles. Votre ennemi : l’évolution climatique des cent prochaines années. Votre arme : le logiciel FloodRanger, développé avec l’aide du ministère britannique de l’Industrie. Laissez de côté la panoplie de James Bond : ce jeu vidéo est accessible à tous. Conçue pour aider les ingénieurs à développer des stratégies adaptées aux futurs changements de climat, cette simulation en trois dimensions revendique une jouabilité identique à celle du célèbre jeu SimCity. Doté d’un budget annuel, le joueur doit décider de l’implantation des barrages et réservoirs, tout en essayant de fournir du travail, des logements et des infrastructures à la population. FloodRanger est donc un outil de travail déterminant pour les collectivités locales et le gouvernement, afin de tester des projets de protection contre la montée des eaux. C’est aussi un moyen de sensibiliser les populations quant à l’influence de leurs gestes quotidiens sur le futur climatique.