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3227 $
mardi, 19 août 2003 / Stéphane WELTER

suffisent à écraser Terminator 3.

Surprise ! Les muscles d’Arnold Schwarzenegger n’ont pas fait le poids face aux charmes de l’actrice française Ludivine Sagnier. Certes, au box-office américain, le film de science fiction Terminator 3 emporte la victoire haut la main sur le film Swimming pool : quelque 146 millions de dollars de recette engrangés depuis sa sortie le 7 juillet, très loin devant le film de François Ozon et ses 6,5 millions de dollars. Pourtant, le film français, encore classé à la 18e place du box-office américain le 12 août, a engrangé une recette moyenne de 3227 dollars par établissement cinématographique, contre ? 1273 malheureux dollars pour Terminator 3, "seulement" 10e au box-office.

Explication : Swimming pool, dans les cinémas où il est projeté, attire bien plus de spectateurs que Terminator 3. Si le "blockbuster" américain rapporte au total presque 22 fois plus que le "petit Français", c’est parce qu’Arnold et ses machines sont encore projetés dans 1275 cinémas, contre seulement 259 pour la belle Ludivine au bord de sa Swimming pool. Encore cet écart s’est-il resserré : lors de son lancement aux Etats-Unis, le film de François Ozon n’était présent que dans 13 établissements, tandis que T3 a d’emblée été diffusé dans 3355 cinémas !

Comment expliquer une telle surexposition de certaines productions par rapport à d’autres ? La puissance de négociation des grands studios américains et leurs gigantesques budgets de marketing, en général plusieurs millions de dollars, pèsent lourdement dans le choix de programmation des salles. A l’instar de grandes marques telles que Coca Cola, capables de négocier chèrement leur place dans les rayons d’un hypermarché Carrefour, les grands studios parviennent à inonder les salles de cinéma avec leur production : si le propriétaire d’une salle projette un film à gros budget, soutenu par un flot de marketing (comme les bandes-annonces publicitaires), il a de forte chances d’attirer du public. Or les dépenses de marketing pour Matrix Reloaded, Terminator 3, ou encore The Hulk sont estimées respectivement à 50, 40 et 35 millions de dollars. En comparaison, le film français Amélie Poulain, qui a rapporté 33 millions de dollars aux Etats-Unis, affichait un budget marketing de seulement 3 millions de dollars.