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La Petite Venise
jeudi, 24 mai 2012 / Anne de Malleray

Une amitié italienne entre deux déracinés. D’Andrea Segre, en salles le 13 juin.

Li, jeune Chinoise récemment débarquée en Italie, est trimbalée d’un travail à un autre, au gré des besoins de ses compatriotes mafieux, qui gèrent usines et restaurants. Résignée, elle attend de rembourser sa dette aux passeurs, qui feront venir son fils de 8 ans resté au pays. Un jour, elle est envoyée à Chiogga, petite bourgade de la lagune vénitienne, pour tenir l’Osteria Paradiso, repaire des pêcheurs du coin racheté par la pègre chinoise. Parmi les clients, Bepi, retraité et poète de comptoir, arrivé il y a trente ans de Yougoslavie, se lie peu à peu d’amitié avec cette serveuse qui déchiffre à peine ses vers. Construit entre deux lieux, le bar et la lagune, terrains communs aux deux personnages – l’un y travaille, l’autre s’y ressource, et inversement –, le film analyse finement les mécanismes de cette relation. Avant de devenir cinéaste, Andrea Segre était chercheur en sociologie de la communication. C’est l’angle de ce très beau premier film, où les enjeux de l’immigration s’expriment dans les modulations subtiles d’un dialogue entre deux déracinés. — 


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