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De l’Asie à l’Europe, l’art écume les terrains vagues
jeudi, 19 avril 2012 / Alice Bomboy /

Une enfance en pleine nature jurassienne, des études de biologie et de géologie, l’envie de transmettre cette passion pour le monde vivant, et le monde tout court, et un goût sans limite pour les nouvelles contrées. Alice est journaliste scientifique.

On comprend bien pourquoi la culturelle ville de Boston, aux Etats-Unis, a eu envie de se jumeler à Strasbourg, « capitale de l’Europe ». Ce qu’on saisit moins, ce sont les liens entre un terrain vague d’Amsterdam, aux Pays-Bas, truffé de briques recouvertes de plantes envahissantes, et les berges de la rivière Brahmaputra, à Guwahati, en Inde, jonchées de vieilles bâches en plastique et de carcasses de rafiots délabrés. Un trio d’artistes berlinois, voit, lui, très bien le rapport. Will Foster, Lars Hayer et Matthias Einhoff ont inventé « Wasteland Twinning », le « jumelage de terrains vagues », pour leur redonner vie ! De l’Indonésie à l’Angleterre, leur projet accueille déjà 11 terrains, sur lesquels les participants échangent notes, commentaires et documents expliquant le passé de ces parcelles et le développement artistique qui pourrait leur donner un nouveau souffle. A Amsterdam, le « journal » du lieu est en train d’être écrit par ses utilisateurs, qui aimeraient le voir transformé en aire de jeu. A Stockholm, en Suède, c’est le « mythe » d’un terrain envahi par les herbes folles et encombré par les ruines de bâtiments qui est en pleine rédaction. A Nottingham, au Royaume-Uni, est née la « carte audio » d’un terrain connu pour ses dalles en béton et ses bouteilles vides, révélant des sons inespérés, identiques à ceux d’un cours d’eau ! —

Impact du projet

11 terrains déjà jumelés

- Le site de Wasteland Twinning