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Les "Etourdis" : satire sociale avec supplément Chantilly
lundi, 23 février 2004
/ Cécile MAHE
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La recette du dernier spectacle signé Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff se voudrait gourmande. Elle est vite indigeste. Truffée de citations et de clins d’œil, Les Etourdis s’apparente à un catalogue des délices et méfaits du monde du travail.
Deux cuillères de Jacques Tati, un verre de Louis de Funès, une pincée de Dario Fo, deux doigts de Jerry Lewis, un soupçon de comédie napolitaine et un zeste de Michel Serrault version Cage aux folles. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pièce complètement déjantée. Sur-assaisonnez de notes d’accordéon et aromatisez le tout au parfum Deschiens. Voici donc Les Etourdis sur les planches. C’est du cirque, de l’improvisation. Peu de dialogues, beaucoup de mime et quelques chansons. L’ensemble tente de prendre forme dans un décor haut en couleurs, meublé d’un simple bureau surmonté d’un interphone, et de quelques chaises allant et venant au gré des personnages. Ce festival de couleurs, appuyé par l’accoutrement évidemment kitsch des comédiens, sert de contrepoint à la noirceur ou à la grisaille des personnages.
A Paris, Théâtre de Chaillot jusqu’au 21 février. Au Havre du 24 au 27 mars. A Caen les 31 mars, 1er et 2 avril. A Angoulême les 15 et 16 avril. A Rennes du 13 au 15 et les 17 et 18 mai. A Lorient les 25 et 26 mai.
"Les Etourdis", une caricature déjantée. DR JPEG - 20.2 ko 300 x 188 pixels |