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Des cellules artistiques
dimanche, 1er juin 2003
/ Walter Bouvais / Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables |
Végétales, animales ou humaines, toutes les cellules sont bonnes à manipuler pour la dizaine d’artistes qui exposent au Lieu Unique de Nantes. Une mise en abîme des enjeux bio-technico-commerciaux .
Manipulation d’ADN, culture de steak de grenouille et de peau humaine, hybridation de plantes… Les visiteurs du Lieu Unique de Nantes sont invités à faire leurs emplettes sur les étalages d’une dizaine de créateurs passés maîtres dans l’art de modeler le vivant. Dans une fiole protégée par une vitre, tel un bijou de valeur, le brésilien Eduardo Kac a recueilli 65 milligrammes d’ADN. Cette poudre blanche obtenue par l’accumulation et le filtrage d’innombrables copies d’un gène de bactérie, promesse de perfection, d’immortalité et de royalties, pourrait s’apparenter au Graal de la société moderne et marchande. L’artiste a pourtant choisi de mettre en avant son caractère inerte, ironisant sur le fétichisme dont elle est l’objet dans les conseils d’administration et les salles de marché.
Peut-on enjamber les barrières entre les espèces ? Quel est le statut de l’animal de laboratoire ? L’homme domine-t-il les autres espèces vivantes ? Ni condamnation, ni louange, l’exposition veut interroger la science et aspire à créer ou recréer un dialogue social sur la question des biotechnologies, entre les extrêmes incarnés par José Bové et la secte Raël. "Pénétrer dans cette exposition nécessite d’ailleurs un effort, une participation active de la part du visiteur", souligne Patricia Solini, la responsable des arts plastiques du Lieu Unique.
L’exposition du Lieu Unique constitue une première mondiale. Jamais ces artistes n’avaient été réunis en un même lieu sous la bannière de "l’art biotech". Tous semblent en attendre reconnaissance et visibilité. Pour autant, Jens Hauser n’y voit pas forcément la cristallisation d’un mouvement : "Ces artistes sont certes réunis autour de l’utilisation de mêmes outils, mais leurs approches peuvent être radicalement différentes entre, par exemple le quasi-cynisme d’Eduardo Kac et la démarche poétique et presque positiviste de Joe Davis."
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