publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Un site pour consommer français
27-04-2010
Mots clés
Consommation
France

Un site pour consommer français

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Sur Hexaconso, on achète 100% made in France. Créée par une consultante, le site répertorie les produits fabriqués sur notre territoire : prêt à porter, déco, vaisselle. A chaque fois, un petit article vient conter l’histoire de l’entreprise et sa stratégie. Objectif ?« Aller plus loin justement que les produits, et faire découvrir ce qu’il y a « en coulisse », derrière, dans l’atelier ou l’usine », confiait en février Marie Thuillier, la conceptrice du site, à un blogueur de Marianne.

Sur le site aussi : une liste noire, recensant les entreprises qui se vantent – à tort – de fabriquer français. Épinglées les jeans Teddy Smith qui ont déserté Albi, les sous-vêtements Aubade fabriqués en Tunisie ou les lunettes Cébé qui ont quitté le Jura pour la Chine et l’Italie. « Comme depuis 1986 les entreprises n’ont plus d’obligation concernant la mention de l’origine de production de leurs produits, on ne peut même plus se fier à l’étiquetage. D’ailleurs, à ce sujet, l’usage, mais ce n’est qu’un usage, permet d’inscrire « Made in France » sur une étiquette dès que 45% de la valeur ajoutée est produite en France. Ce qui ne veut absolument rien dire sur la fabrication réelle du produit », a précisé Marie Thuillier.

A lire sur terraeco.net :
- Notre dossier : Faut-il acheter français pour être écolo  ?

Sources de cet article

- Le site Hexaconso

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Oui, Hexaconso est payant pour les entreprises. Nous leur offrons un espace de promotion, dans lequel, outre leurs produits, elles peuvent présenter leur entreprise et leur démarches sociales, environnementales... Il s’agit d’aller plus loin que la simple présentation catalogue de leurs produits. C’est donc un service qui leur est proposé, au tarif cité par Albert. Il y a un vrai travail avec chaque entreprise présentée, qui est contactée individuellement, et qui participe à la rédaction de sa page.

    Sur Achetons-français, le site reprend principalement des articles trouvés ici et là sur le net, et la liste d’entreprises proposée n’a absolument rien à voir avec la fabrication française. C’est une liste Wikipédia des entreprises immatriculées en France. Cette liste est juste de nature à tromper le consommateur, qui peut croire que toutes ces entreprises fabriquent en France, alors que la plupart d’entre elles ne fabriquent absolument rien sur le territoire français.

    La Fabrique Hexagonale est encore sur un autre modèle, puisqu’elle propose des listes d’entreprises par catégorie. Je ne pense pas que chaque entreprise fasse l’objet d’une vérification, et j’y ai déjà trouvé des erreurs. Certaines marques font l’objet de billets, qui les présentent de façon plus détaillée. Et le site propose de la publicité, principalement pour des marques qui fabriquent loin, loin, loin...

    Chacun son modèle...

    Marie Thuillier - Créatrice d’Hexaconso

    12.05 à 10h27 - Répondre - Alerter
  • Dans un autre Terra Eco vous parliez de : http://lafabriquehexagonale.com/
    Un autre site qui référence également des fabricants français.
    La différence, est que sur ce dernier, le référencement est gratuit alors qu’à ma connaissance seules les entreprises payant leur référencement sont inscrites sur hexaconso (nous avons été démarché : 150 euros pour le référencement)
    Sans doute serait-il intéressant de creuser un peu plus la chose et de nous expliquer les différences entre ces deux projets ?

    29.04 à 09h46 - Répondre - Alerter
    • Il existe un autre site qui annonce clairement la couleur : http://www.achetons-francais.net

      Il dispose d’un répertoire intéressant de sociétés qui fabriquent encore en France, d’une revue de presse traitant des thèmes liés au made-in-France, et il facilite aussi les échanges entre professionnels ou particuliers.

      Il est gratuit ...

      5.05 à 22h34 - Répondre - Alerter
  • Mimi : Génial

    Une idée géniale !
    On va enfin savoir ce que l’on achète, sans se faire manipuler par telle ou telle marque...

    28.04 à 12h40 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas