publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Les Etats-Unis ou la politique du « pas à pas »
21-04-2010
Mots clés
Géopolitique
Etats-Unis

Les Etats-Unis ou la politique du « pas à pas »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les Etats-Unis ou la politique du « pas à pas »
 
SUR LE MÊME SUJET

Les négociateurs des pays pollueurs, sur la route de Cancún, prochaine grande conférence sur le climat, mettent « un pas devant l’autre ». C’est en ces termes que Todd Stern, le négociateur américain sur le climat, a décrit par téléphone, au cours d’une conférence de presse organisée par le Département d’État, les progrès réalisés lors du Forum des économies majeures - qui s’est tenu à New York en début de semaine - sur l’énergie et le climat.

Lancé il y a un an ce forum réunit régulièrement 17 États représentant 80% des émissions de gaz à effet de serre de la planète pour préparer le grand rendez-vous de Cancún en décembre prochain. Todd Stern a précisé cependant qu’il ne fallait pas nourrir d’espoirs irréalistes quant à la signature d’un traité juridiquement contraignant avant la fin de l’année.

Notons aussi qu’un article paru récemment dans le quotidien canadien Le Devoir constatait que « Les États-Unis, tout en se disant officiellement d’accord avec la signature d’un traité contraignant sur le climat à Cancún, vont se contenter dans les faits de faire progresser seulement cinq ou six volets du dossier climatique ». A l’origine de cette affirmation ? Un document de la Maison-Blanche oublié par un négociateur américain dans l’ordinateur d’un hôtel londonien, document récupéré par le quotidien The Guardian.

En attendant, l’administration Obama espère cependant être en mesure de montrer que le climat est au centre de ses préoccupations. Les sénateurs John Kerry, Lindsey Graham et Joe Lieberman doivent dévoiler le 26 avril prochain un nouveau projet de loi sur le climat et l’énergie. Au cours de la conférence de presse, Todd Stern a précisé qu’une loi sur le climat était d’intérêt national pour les États-Unis. Reste à convaincre le reste du pays...

A lire aussi sur terraeco.net :
- Après-Copenhague : "sortir du jeu de la poule mouillée"
- Obama et le nucléaire : chronique d’une relance annoncée
- Climat : à quoi joue Pékin ?

Sources de cet article

- Photo : Todd Stern, lors de sa nomination en tant que négociateur américain sur le climat en janvier 2009. Crédit : Michael Gross

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas