publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Lester Brown : « Le défi planétaire majeur est démographique »
16-04-2010
Mots clés
Chronique

Lester Brown : « Le défi planétaire majeur est démographique »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Lester Brown : « Le défi planétaire majeur est démographique »
 
Comment stabiliser la population mondiale ? Comment éradiquer la pauvreté ? L'analyste environnemental américain Lester Brown répond à ces grands enjeux dans son dernier ouvrage, « Le Plan B ».
SUR LE MÊME SUJET

Par Lester Brown, agroéconomiste et fondateur de l’Institut Worldwatch

La population mondiale a crû continûment au cours du dernier demi-siècle, passant de 2,5 milliards en 1950 à 6,8 milliards en 2009. L’évolution future de la population est liée à celle de la fertilité. Le scénario moyen de l’ONU prévoit une poursuite de cette tendance jusqu’à 9,2 milliards en 2050. L’estimation haute monte jusqu’à 10,5 milliards à la même date, alors que dans la fourchette basse, qui suppose une baisse rapide des taux de fertilité, la population culmine juste au dessus de 8 milliards en 2042 avant de décroître.

L’espérance de vie a augmenté partout dans le monde au cours des cinquante dernières années, mais de grandes différences subsistent entre différentes régions. Elle est globalement passée, au niveau mondial, de 47 ans au milieu du XXe siècle à 68 ans aujourd’hui. Alors qu’elle se situait autour de 40 ans tant en Afrique subsaharienne qu’en Asie en 1950, elle a depuis augmenté bien plus rapidement en Asie, atteignant 69 ans, à comparer aux 51 ans de l’Afrique subsaharienne. A l’échelle régionale, l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) arrive en tête, avec une espérance de vie moyenne de 79 ans.

Les principales causes de décès varient également considérablement entre les régions. 18% des décès dans les pays à faibles revenus sont liés aux maladies infectieuses ou parasitaires, telles que le HIV/sida, la tuberculose, et les maladies diarrhéiques, alors qu’elles ne causent que 2,5% des décès dans les pays à hauts revenus.

Certains progrès ont cependant été accomplis dans les pays pauvres dans la lutte contre les maladies infectieuses : grâce à une campagne de vaccination internationale, le nombre de cas de poliomyélite dans le monde a chuté de près de 400 000 en 1987 à moins de 2 000 en 2008.

La Chine et l’Inde, qui sont les deux pays les plus peuplés au monde, ont bénéficié d’une croissance économique significative pendant plusieurs décennies. Mais alors qu’en 1990, le Produit intérieur brut (PIB) par personne de l’Inde – 363 dollars - était un peu supérieur à celui de la Chine, ce chiffre a depuis lors été multiplié par 10 en Chine, pour seulement un facteur 3 en Inde.

La pauvreté a reculé au rythme de la croissance économique des différents Etats, même si des inégalités importantes persistent d’un pays ou d’une région du monde à l’autre. Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a diminué sensiblement en Chine, passant de 60% de la population en 1990 à 16 pour cent en 2007. Au Brésil, qui est un autre exemple de réussite, une réduction des deux tiers a été enregistrée, de 15% à 5%. L’évolution a été plus modeste en Inde, passant d’un peu plus de la moitié de la population en 1990 à 42% en 2007. L’Afrique subsaharienne a également fait quelques lents progrès, avec une baisse de 58% à 51% au cours de la même période.

Ces données clés montrent que malgré l’obtention de quelques succès dans le combat pour réduire la pauvreté et améliorer la qualité de vie dans le monde, les défis à relever restent nombreux, et en particulier celui relatif à la croissance démographique.

ALLER PLUS LOIN :

- Le site d’Ecologik-Business
- Le site d’Alternatives Planétaire
- Le site de Earthpolicy pour en savoir plus sur les propositions du « Plan B » visant à supprimer la pauvreté et stabiliser la population – des objectifs qui jouent un rôle important dans la mobilisation pour sauver la civilisation.

Lester Russell Brown, (né en 1934), est un agroéconomiste et analyste environnemental américain. Pionnier des recherches sur le développement durable, il a été l’un des premiers, et des plus prolifiques, à écrire sur les problèmes liés à l’écologie. Il est le fondateur de l’Institut Worldwatch ainsi que du [Earth Policy Institute, organisation non gouvernementale basée à Washington D.C., dont il est actuellement le président.


A lire aussi sur terraeco.net :
- Sommes-nous trop nombreux sur la planète ?
- Lester Brown : « Nous avons besoin d’un leadership américain »
- Lester Brown : "Comme si nous étions en temps de guerre"

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Lester Russell Brown (né en 1934) est un agroéconomiste et analyste environnemental américain. Il est le fondateur de l’institut Worldwatch ainsi que du Earth Policy Institute, organisation non gouvernementale basée à Washington D.C., dont il est actuellement le président. Lester Brown est notamment l’auteur du Plan B 2.0.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Didier Barthès : Bien sûr !

    Evidemment a-t-on envie de dire !
    Toutes les mesures que nous pourrons prendre en matière d’environnement seront balayées par notre nombre. A quoi sert de réduire la consommation ou la pollution de 10 % par personne si notre nombre augmente de 20 % . Ajoutons que même sobres et frugaux notre présence avec de tels effectifs exclut de la vie sur terre la plupart de la mégafaune. Est ce monde là que nous voulons. Un monde artificiel avec des hommes et des infrastructures partout, plus aucune vie en dehors de nous (sauf quelques animaux domestiques
    Nous sommes 35 fois plus nombreux qu’à l’époque de Jésus-Christ (il y a une vingtaine de générations, seulement), nous sommes 1000 fois plus nombreux qu’a l’orée de la révolution néolithique il y a 10 000 ans. La démographie mondiale a rajouté plus d’hommes sur la Terre dans les 50 dernières années que depuis le début des temps (nous avons "gagnés" 4 milliards d’individus depuis 1960 où nous étions 3 milliards !) C’est une folie, il n’y pas d’autre mot, pendant ce temps le reste du vivant (hors touts petits animaux) s’est écroulé, où allons nous ?
    Soyons plus sages, c’est à dire plus modestes sur la Terre. L’humanisme ne signifie pas toujours plus.
    Au liens proposés je voudrais ajouter celui de l’association http://www.demographie-responsable.org/ qui lutte pour cette objectif.

    17.04 à 11h40 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas