publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Le Luxembourg : mini pays mais il pollue un maximum
2-04-2010
Mots clés
Environnement
Europe

Le Luxembourg : mini pays mais il pollue un maximum

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Le Luxembourg, on n’en parle pas souvent. Trop petit, trop neutre, trop silencieux. Mais gare à l’oubli. Sur le tableau de l’environnement, les Luxembourgeois ont aussi du carbone au compteur. Pis, selon un bilan dressé par l’OCDE, le « Luxembourg produit davantage de CO2 par habitant que tout autre pays membre de l’Organisation » En cause ? Les kilomètres avalés jour après jour par les automobilistes. Pourtant, le « plus riche pays de l’OCDE » n’est pas dénué de bonnes intentions. Il s’est même donné pour objectif de réduire ses émissions de 28% par rapport à 1990. Résultat : nul. Le pays a produit en 2007... autant de CO2 que dix-sept ans plus tôt. Mais tout n’est pas mauvais au Luxembourg. Le grand-duché a consacré en 2008 0,97% de son PIB à l’aide au développement (dont une grande partie à des projets environnementaux). Plus donc que l’objectif fixé par les Nations unies.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Belgique 37677
    Allemagne 36900
    France 72905
    Soit 44% des travailleurs du pays ...

    Pour les émissions de CO2, plus de 30% des émissions de CO2 sont dues aux "exportations" de pétroles envers les frontaliers ...

    En sachant que les taxes sur le pétrole et sur le couple cigarette - alcool paye les fonctionnaires luxembourgeois, on comprend qu’il sera difficile pour le grand duché de remonter les taxes et se priver de la manne financière associée ...

    7.04 à 08h50 - Répondre - Alerter
  • Si cette consommation de CO² tient compte de l’essence vendue au Luxembourg, il faut préciser qu’elle est surtout vendue aux frontaliers Français Belges et Allemands qui viennent trouver au Luxembourg une essence 20% moins cher que chez eux.
    Et plus on fera des taxes carbone en France, plus vous verrez que le Luxembourg vendra d’essence, et sera donc considéré comme un gros pollueur.

    6.04 à 17h02 - Répondre - Alerter
  • Pour information, 80.000 frontaliers français et 90.000 belges vont travailler chaque jour au Luxembourg dont beaucoup en voiture. Petit pays mais gros pollueurs mais en la pollution est en grande partie apportée par les voisins français et Belge.....Il faut donner une information complète.

    2.04 à 22h56 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas