publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Lyon invente le label développement durable municipal

Lyon invente le label développement durable municipal

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Lyon invente le label développement durable municipal
 
« Lyon, ville équitable et durable », ce nouveau macaron a été attribué en février à près de 90 entreprises ou associations de la métropole. Une belle opération de communication ? Oui, mais pas seulement : avec cette initiative, la municipalité donne aussi un coup de projecteur à des projets réellement responsables et innovants.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le petit plus de la boutique Bébé-terrien ? Elle « organise des balades de bébés portés pour inciter les jeunes mères à marcher davantage ». Non, ces mots ne sont pas issus d’une publicité pour ce magasin lyonnais mais directement de la ville de Lyon, qui le récompense ainsi pour l’obtention de son tout nouveau label « Lyon, ville équitable et durable ». Depuis le 12 février, la métropole est la première en France à décerner son propre macaron estampillé « développement durable ». Des entreprises, des associations et des coopératives ont ainsi été sélectionnées sur tout le grand Lyon. Toutes partagent les mêmes valeurs : consommation équitable, respect de l’environnement et de utilité sociale. L’idée de la ville ? Offrir une vitrine à ces entreprises un peu différentes. Parmi les 89 lauréats, citons un pressing écologique, un festival de rue « responsable et citoyen » et même un centre de recherche contre le cancer.

Pour la sélection, la connaissance préalable du service de développement durable de la ville de certains candidats a été bien utile. « Nous avions une centaine de dossiers, la plupart concernaient des entreprises déjà engagées auprès du service », admet Guylaine Gouzou-Testud, adjointe Verte de Lyon au développement durable et initiatrice du projet. C’est le cas notamment du pressing Séquoia, qui s’est vu proposer la candidature au label. « J’ai ouvert en août 2009, avec l’idée de maîtriser la consommation d’eau et d’électricité et d’utiliser une nouvelle technique de nettoyage au silicone permettant d’éviter le perchloroéthylène (un solvant toxique, ndlr)  », raconte Pierre-François Chamaron, créateur de la petite entreprise. « J’ai voulu obtenir de l’aide de la part de la mairie pour la communication autour du durable. Ils m’ont parlé du label. »

Une dénomination usurpée

Bien que poussé à concourir, Séquoia est passé comme tout le monde au crible de critères précis. La grille de sélection a été montée en collaboration avec des organismes extérieurs, Max Havelaar, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’Afnor (Association française de normalisation), la Plateforme française du commerce équitable, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire et l’association Promess (Promotion de l’économie sociale et solidaire). Une mutualisation qui paie. « Nous sommes allés au-delà de nos propres critères », assure Olivier Cabrera, responsable des relations extérieures de l’association Max Havelaar, « nous nous attachons par exemple aux actions de sensibilisation vers le public. Il s’agit d’un des seuls labels à porter un message politique. Ici, nous voulons faire évoluer les mentalités plus que les comportements. »

Pour autant, la dénomination de « label » n’est-elle pas usurpée ? Car ici, point de contrôles stricts ou de passages devant des commissions, la sélection se fait en interne, à la mairie. Et « seuls les dossiers litigieux passent devant un Conseil des sages, comprenant des membres des organismes partenaires », concède Guylaine Gouzou-Testud. Et qu’arriverait-il si une grande entreprise faisait acte de candidature, comme GDF-Suez à Courbevoie où un label du même type est actuellement discuté ?

« Le plus important pour nous, c’est l’action locale sur le territoire, répond Olivier Cabrera de Max Havelaar. Il s’agit de vérifier l’adéquation entre la taille de l’entreprise et son engagement. Et bien entendu, l’acte d’engagement n’est mesurable que sur une partie du problème, impossible de vérifier la totalité des activités des plus grandes entreprises. » Aujourd’hui, l’ambition est mesurée - « pour l’instant, nous encourageons les pratiques vertueuses, c’est plus difficile de condamner », explique encore Olivier Cabrera - mais la ville et Max Havelaar projettent de faire évoluer leur grille de sélection.

50 nouveaux dossiers depuis février

En attendant, l’initiative a permis de faire décoller certaines entreprises. La petite société Inhexis luttait pour survivre malgré un projet novateur, l’« Enviro-Box », un concept regroupant des solutions pour réduire à peu de frais les consommations énergétiques « Nous avons du batailler pour convaincre l’Opac (Office public d’aménagement et de construction) du Rhône d’équiper une trentaine d’appartements. Ce label, c’est la reconnaissance que notre idée de cibler les personnes qui en ont le plus besoin peut être viable économiquement », se réjouit Guillaume Guerbette, son gérant.

Pour le label, la vie continue et les projets ne manquent pas : un site pour le mois de juin, un guide en novembre, des partenariats avec les écoles de commerces lyonnaises pour l’accompagnement marketing, etc. Et pour la deuxième fournée de lauréats, 50 nouveaux dossiers ont atterri sur les bureaux de la Mairie depuis le 12 février. Des structures plus récentes, moins connues, des éléments gages d’une « vraie sélection » cette fois. Quant à la ville de Mouans-Sartoux dans les Alpes Maritimes, elle lorgnerait sur le projet. A peine né, le label local se rêve déjà pérenne.

A lire aussi sur terraeco.net :
- Dans la jungle des labels
- Les labels au banc d’essai
- Exclusif : le 1er palmarès des régions les plus vertes

Sources de cet article

- Le site de l’opération Lyon, ville équitable et durable

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas