publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Allègre a falsifié mon travail, dénonce un climatologue
24-03-2010
Mots clés
Sciences

Allègre a falsifié mon travail, dénonce un climatologue

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Allègre a falsifié mon travail, dénonce un climatologue
 
Pour étayer ses thèses climato-sceptiques, l'ancien ministre a utilisé un graphique du scientifique suédois Håkan Grudd dans son dernier ouvrage. Problème : celui-ci ne reconnaît plus sa courbe… et ne mâche pas ses mots.
SUR LE MÊME SUJET

La barque du dernier livre de Claude Allègre [1] est déjà chargée. Le journaliste de Libération Sylvestre Huet, qui s’est livré à un « débuggage » en série de ses affirmations, en sait quelque chose. Intrigué par un graphique page 48, il en a soumis un copie à son présumé auteur, Håkan Grudd, paléo-climatologue suédois à l’Université de Stockholm. Et surprise, celui-ci n’est pas des plus ravis, nous apprend-il sur son blog Sciences2. Grudd accuse l’ancien ministre d’avoir trompé les lecteurs « par un acte contraire à l’éthique ». Pourquoi ? Parce qu’il a manipulé de façon conséquente ses travaux [2] !

La légende du graphique dans le livre d’Allègre annonce : « Voici la courbe de température en fonction du temps, établie pour les périodes historiques par Grudd en 2008,et, en regard, la courbe d’augmentation du CO2 atmosphérique ». Problème : « A partir de 1900, il y a une différence notable entre sa courbe de température et la reconstruction que j’ai publiée, s’indigne le climatologue. De plus, la sienne semble être extrapolée jusqu’à 2100, alors que mes données s’arrêtent en 2004 ». Bref, Allègre a tout simplement redessiné le graphique à sa sauce. Deuxième souci : la courbe « ne correspond qu’à la Fennoscandie (l’ensemble formé par la Norvège, la Suède et la Finlande, ndlr) du Nord . Elle ne doit donc pas être prise pour une représentation des températures moyennes mondiales, prévient Håkan Grudd. Qui plus est, les relevés concernent la période estivale », conclut-il.

Selon Sylvestre Huet, « la colère de Håkan Grudd s’explique. Falsifier des données constitue une fraude que le monde scientifique combat vigoureusement. Un chercheur du CNRS risquerait le licenciement pour faute s’il s’y adonnait dans une publication scientifique. » Seulement l’ouvrage de Claude Allègre n’en est pas une et, contacté à son tour par le journaliste de Libération, l’ancien ministre s’en tire par une grossière pirouette : « il ne vous a pas échappé que toutes les courbes de l’ouvrage sont redessinées. Il y a donc des inexactitudes ou même des exagérations par rapport aux originaux. C’est un choix éditorial. » Avant de contre-attaquer : « si vous vous contentez de corriger les virgules, les fautes d’impression, d’orthographe des noms propres ou de dessin, vous ne comprendrez rien au sens général du livre qui est un livre politique avant tout ! » il faudrait peut-être prévenir les lecteurs de ce détail, non ?

A lire aussi dans Terra eco :

- Allègre et l’imposture climatique : du réchauffé ?

[1] L’imposture climatique, Plon, 2010.

[2] Une mystification déjà remarquée par le journaliste Denis Delbecq, collaborateur de Terra eco, dans un article publié par L’Express

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Paco2lamétéo : Au dela des mensonges...

    Bonsoir.
    Je suis climatologue à Météo-France. Comme tout scientifique, ce bidonnage de données (que l’on a reproché, à tort, à Phil Jones du Hadley Center) de la part d’Allègre me révolte. Mais, au-delà de cette basse manipulation, ne perdons pas de vue le but ultime des (comme on dit...) climatosceptiques : ne surtout pas remettre en cause le modèle de développement humain actuel basé sur la consommation effrénée et donc une croissance toujours positive. Allègre le dit volontiers : son livre est politique. Effectivement, point de vrai science dans ce torchon, mais sans aucun doute un appel à poursuivre un modèle de développement qui nous mènera dans le mur.

    28.03 à 22h04 - Répondre - Alerter
  • Le silence radio de Nicolas Hulot est assourdissant.
    Et si TerraEco lui passait un coup de fil pour savoir ce qu’il pense de "l’environnement, ça commence à bien faire" "la taxe carbone, on la fera quand elle ne distordra pas la concurrence" "Allègre-Sarko, même combat" etc.

    25.03 à 20h37 - Répondre - Alerter
    • David Solon : Hulot

      Nicolas Hulot s’est mis en "quarantaine" médiatique pendant l’année 2010, après une exposition très forte notamment avec son film, en 2009.
      Nous sommes en contact avec lui et ne manquerons pas de le re-solliciter quand il pointera à nouveau le nez dehors.

      25.03 à 21h22 - Répondre - Alerter
  • Claude Allègre sort un bouquin par an. Il sait parfaitement que ce qui fait vendre n’est pas la rigueur scientifique mais la provoc, si possible (et il peut toujours) à rebours de ce qu’il arrive toujours à faire passer pour la pensée unique.
    Vu la pub que lui font les médias à chaque sortie, il vend entre 80 000 et 200 000 exemplaires. Il perçoit entre 120 000 et 300 000 € de droits d’auteur sur chaque publication. En fait, à part le plaisir de s’exhiber, c’est sa principale motivation, le fric.
    Tant que les médias le monteront en épingle, on n’y pourra rien.
    C’est auprès d’eux qu’il faut protester.
    Et vigoureusement.

    25.03 à 20h33 - Répondre - Alerter
  • J’avais déjà dénoncé les approximations et inepties de ce pseudo-scientifique, rappelé qu’il n’avait aucune compétence en climatologie et que dans son soit-disant domaine de compétence ses publications émanaient de ses collaborateurs et thésards de l’Institut du Globe qu’il cossignait sans jamais y avoir participé, mais je n’avais pas imaginé qu’il puisse avoir le culot de modifier des publications scientifiques de réels chercheurs pour leur faire dire des contre-vérités. Au CNRS, dont j’ai fait partie pendant près de 40 ans, un chercheur faisant cela serait viré, mais Monsieur Allègre se "flatte" d’avoir modifié les résultats d’Hàkan Grudd...il y a plus que des claques qui se perdent !

    25.03 à 14h13 - Répondre - Alerter
  • Un bon procès pour falsification, copie illégale etc. et on remet allègre à sa place.

    25.03 à 09h35 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas