publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > "Décidément, le gouvernement ne comprend rien"
23-03-2010
Mots clés
Chronique

"Décidément, le gouvernement ne comprend rien"

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
"Décidément, le gouvernement ne comprend rien"
 
Les Français, aux Européennes puis aux régionales, ont exprimé massivement leur aspiration à une prise en compte renforcée des enjeux écologiques dans les politiques publiques.
SUR LE MÊME SUJET

Ils ont dit leur volonté d’une nouvelle politique sociale et économique, enfin juste, et enfin efficace.

Ils ont dit leur colère de voir un clan accaparer tous les pouvoirs .

Les deux réponses immédiates apportées par Nicolas Sarkozy à ce cri de colère populaire illustrent la perte de sens du président et de ses conseillers : hier, on a procédé à un remaniement inspiré par la seule volonté de servir tous les courants de l’UMP.

Aujourd’hui, alors que les solutions écologistes progressent dans l’opinion, le premier ministre signe l’arrêt de mort de la seule fiscalité qui puisse répondre aux défis de l’avenir.

Il y a six mois tout juste, dans une de ces déclarations grandiloquentes dont il a le secret, le président de la république annonçait : « Une fiscalité écologique nouvelle sera créée. »

Aujourd’hui, on mesure ce que valent les engagements écologistes du président...

En abandonnant la fiscalité carbone, le gouvernement laisse nos concitoyens seuls face aux bouleversements de l’après-pétrole. Il les prive des moyens de les anticiper, d’adapter leurs modes de consommation, et de financer les indispensables investissements auxquels ils devront faire face. Cette option nie la solidarité : elle pénalisera en premier lieu les plus démunis, et les plus dépendants aux énergies fossiles.

Les masques sont tombés : c’est la logique libérale du chacun pour soi qui a repris ses droits.

Contraint à gérer les états d’âme de ce qu’il lui reste de partisans, englué dans une succession de réformes non maîtrisées, et qui ne produisent pas d’améliorations dans les vies quotidiennes de nos concitoyens, prisonnier de contraintes budgétaires qu’il a contribué à accentuer par son imprévoyance et ses cadeaux fiscaux, confronté à une crise qu’il ne peut combattre car elle est le produit d’un système financier qu’il a soutenu et promu, le président ressemble de plus en plus à ces "rois fainéants" qu’il aimait railler il y a encore quelques mois...

Décidément, le gouvernement n’a rien compris : ce que lui demandent les Français, c’est de revenir sur les dispositions de sa politique qui existent (le bouclier fiscal, la détaxation absurde des heures supplémentaires, les déremboursements médicaux - et la liste est longue), pas d’abandonner l’ambition de l’écologie !

François de Rugy est député écologiste

- Le blog de François de Rugy

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Mr Sarkozy est un démago calculateur qui avait choisi d’amadouer les écologistes en leur faisant des promesses qu’il n’a pu tenir (comme d’habitude !).
    Avant même le 1er tour des élections régionales, alors que les études montraient que le courant écologique ne rejoindrait pas son camp, nous l’avons bien vu réagir sans finesse (comme d’hab !) en signalant aux agriculteurs son "agacemente" face aux trublions verts, furieux sans aucun doute de ne pas pouvoir les récupérer.
    Au moins désormais les choses sont claires, il n’y a rien à attendre d’un courant politique qui ne pense que dans une vision court terme, productiviste et électoraliste... (Comme d’... !).
    C’est aux électeurs désormais d’élire de véritables acteurs d’un changement profond de nos sociétés tout en étant parfaitement conscient qu’il s’agit d’un problème qui dépasse largement les frontière de notre petit hexagone.

    24.03 à 10h15 - Répondre - Alerter
  • Eh oui, cela existe.... Ils sont aussi attentifs à préserver les emplois qu’ils créent et le service public qu’ils rendent quotidiennement.
    C’est la raison pour laquelle l’OTRE ne s’était pas déclarée opposée au principe d’une fiscalité verte.
    Toutefois, le projet gouvernemental ne montrait pas du doigt les vrais responsables :
    1. les consommateurs qui se soucient peu (et en particulier dans le 5ème ou le 6ème arrondissement de Paris) de l’origine des produits qu’ils achètent (je ne parle pas uniquement de la bouffe)
    2. les industriels et autres importateurs de produits à bas coût dont ils ne voulaient pas assurer les coûts de transport
    L’abandon de la taxe carbone franco française met en exergue l’absence de politique globale européenne.
    Avancons sur ce terrain au lieu de nous opposer bêtement dans notre hexagone si exigu.

    24.03 à 09h32 - Répondre - Alerter
  • Mandragore : Fumisterie !

    Bonjour,

    J’ai voté écolo au premier tour... Au second tour, Europe écologie a décidé de s’allier avec le PS ; grande fut ma surprise en entendant Martine tirer à boulets rouge sur la taxe carbone, quelques jours seulement avant le second passage aux urnes ! Car ces gens là se contrefichent de l’environnement, ils surfent allègrement sur la démagogie, aux frontières du foutage de gueule !
    Malgré tout, dimanche dernier, très perplexe, j’ai fait le choix de la liste du grand cochon rose avec des chaussures rouges et un chapeau vert... Aujourd’hui quand j’entend les écolos scandalisés du retrait de la taxe carbone, je me demande s’ils ne sont pas un brin schizos, ou alors carrément sourds. Ca n’a donc fait broncher personne cette alliance contre nature ?!
    Enfin, cet épisode est riche d’enseignements : je ne donnerais plus jamais ma voix à une telle alliance, et nombreuses sont les personnes de mon entourage qui feront pareil choix ! Avec de telles mascarades, pas étonnant que les gens désertent les bureaux de vote.
    Chers politiques, la jeune génération ne vote pas pour un parti mais pour des idées, alors choisissez votre camp qu’on sache enfin pour quoi on vote !!!

    24.03 à 09h25 - Répondre - Alerter
    • enthalpie : pas clair

      je veux bien que le discours n’était pas clair, mais le ps était contre la version 1 de la taxe carbone car elle ne s’appliquait pas a tout le monde, mais OK avec un taxe carbone globale.
      la seule socialiste ??? qui est contre est madame Royal

      28.03 à 09h18 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas