publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Créationnisme contre réchauffement climatique
18-03-2010
Mots clés
Education
Etats-Unis

Créationnisme contre réchauffement climatique

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

The New Scientist rapporte que trois États américains, la Louisiane, le Texas et le Dakota du sud, font la guerre au réchauffement climatique sur les bancs de l’école. Les autorités de ces trois États encouragent ainsi les professeurs des écoles publiques à ne pas enseigner le changement climatique comme une science exacte sous prétexte qu’il n’y a pas de consensus sur cette question. La revue scientifique lie cette remise en cause du réchauffement climatique aux tentatives de certains conservateurs d’imposer le créationnisme comme une science.

A lire aussi sur terraeco.net :
- L’école face à la controverse climatique

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je pense que la décision des 3 états américains est sage, non pour des raisons de créationnisme dont on sait que qu’elles ne peuvent résister à un examen scientifique sérieux mais tout simplement parce le réchauffement climatique n’est pour l’instant qu’une hypothèse de travail partiellement prouvée et non entièrement prouvée du fait que les temps historiques de référence sont trop courts.
    Or, comme pour toute doctrine, politique ou religieuse, faire un absolu du réchauffement climatique est très dangereux. On a vu dans un passé récent combien a été passagère la mode du "refroidissement climatique".IL y a un fort risque de se rendre ridicule si les hivers à venir sont aussi rigoureux que celui que nous venons de vivre en France. Il faut donc , me semble-t-il, laisser du temps au temps et ne pas faire de fixation arbitraire et volontariste sur le "réchauffement climatique ; par contre, il faut continuer à se battre pour la diminution des émissions de carbone, pour une éducation de nos modes de consommation, pour une saine gestion de nos ressources durables afin de préserver l’avenir des générations futures. Ce sont les bases éthiques d’un sain développement durable et solidaire.
    Cordialement à toutes et à tous

    20.03 à 11h28 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas