publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > L’environnement ça commence à bien faire ?
15-03-2010
Mots clés
Chronique

L’environnement ça commence à bien faire ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
L'environnement ça commence à bien faire ?
 
SUR LE MÊME SUJET

- Par Arnaud Gossement, avocat, Maître de conférences à Sciences Po, responsable du Réseau Environnement & Droit.

Il semble que l’écologie intéresse encore les français(es), du moins celles et ceux qui se sont rendus dans les bureaux de vote ce week-end. Non seulement, Europe Ecologie a réalisé - au premier tour - un score très intéressant mais les autres responsables politiques ont tous parlé de ce thème pendant la soirée électorale. Après une période de sinistrose qui s’est ouverte il faut espérer que ce scrutin relance une dynamique verte. Quelle en sera la conséquence pour la place de l’écologie au sein du Gouvernement ?

Malgré l’échec du sommet mondial du climat de Copenhague, malgré la campagne de presse des climato-sceptiques, malgré l’impopularité de la taxe carbone, malgré la relance du nucléaire et les attaques contre les filières d’énergies renouvelables et malgré aussi la logique bipartisane de nos institutions : Europe Ecologie a réussi à maintenir l’enjeu écologique dans la campagne et à s’imposer comme une formation politique jeune mais durable au premier tour de ces élections régionales.

A l’heure qu’il est, la gauche n’est pas la seule à s’intéresser aux voix qui se sont dirigées au premier tour vers Europe Ecologie. Ainsi, dés dimanche soir, le Premier ministre et les ministres dépêchés sur les plateaux de télévision ont tous insisté sur l’importance du Développement durable. Cette situation pourrait avoir des conséquences pour l’équilibre des forces au sein même du Gouvernement.

Mouvement de balancier au sein du Gouvernement ?

Au lendemain des régionales, le balancier vert pourrait repartir dans l’autre sens au sein du Gouvernement. L’utilité des conseils de ceux qui ont pensé qu’il était utile de remiser un peu le dossier environnement se trouve aujourd’hui incertaine. La déclaration du Chef de l’Etat au Salon de l’agriculture selon laquelle « l’environnement ça commence à bien faire » n’a semble-t-il pas trouvé l’écho espéré auprès des électeurs/trices, ce dont s’est sans doute rendu compte Nicolas Sarkozy lui-même. Quelques jours plus tard, le Chef de l’Etat avait d’ailleurs profité, le 11 mars, d’une conférence internationale sur la déforestation pour défendre le GIEC : « Le GIEC a droit à notre reconnaissance et mérite notre soutien ».

Au final, la cote de Jean-Louis Borloo, Ministre de l’écologie pourrait se redresser. Il existe un précédent : celui des élections européennes de juin 2009. Alors que le score d’Europe Ecologie avait été salué par tous les observateurs, le n°2 du Gouvernement avait bénéficié de cette dynamique électorale verte en élargissant son périmètre d’intervention – pourtant déjà important. Il avait notamment intégré à son portefeuille les dossiers de la mer, des technologies vertes et des négociations climatiques.

Certes, cette dynamique a fléchi dans la capitale danoise au mois de décembre. Reste que le premier tour des régionales a été marqué par une très forte abstention et une remontée de l’extrême droite. Ce qui traduit une « quête de sens » selon l’expression consacrée. Or, le développement durable est sans doute aujourd’hui le projet politique clé pour la société du 21ème siècle.

A bon entendeur…

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Avocat, spécialiste du droit de l’environnement.

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Tant que l’on sera toujours à attribuer l’Écologie à tel ou tel Parti Politique, rien n’avancera ! En effet, je crois que ce qui rassemble tous les citoyens est "la Quête de Sens"......Ce discours a été très absent des programmes des listes écologiques, et quand on voit ce qu’il reste des engagements d’Europe Écologie, après les accords avec le PS....Que le nombre de vice-présidence !
    Dommage parce que tout cela amoindrit l’ancrage de la pensée Écologique dans la population, qui ne peut que constater que les Verts se comportent comme les autres politiques : L’avidité du pouvoir.
    Par contre, avec Pierre Rabhi, Colibris et le Prochain film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global" , voilà une réflexion sur la Quête de Sens avec des propositions de solutions.

    17.03 à 18h45 - Répondre - Alerter
  • Europe Ecologie a bâti une part de son succès sur le rassemblement effectué avec les écologistes associatifs. Quant à ce que cela profite à J.L.Boorlo, alors là...

    15.03 à 21h48 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas