publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Wal Mart divise les écolos
4-03-2010
Mots clés
Consommation
Climat
Etats-Unis

Wal Mart divise les écolos

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Le géant américain de la consommation Wal Mart, premier employeur privé des États-Unis, vient d’annoncer qu’il diminuera de façon draconienne ses émissions de gaz à effet de serre, nous apprend Rue 89. Avec l’aide de l’Environnemental Defense Fund, la chaîne tente d’arranger son image, et multiplie les annonces chocs. La dernière en date : « Wal Mart va éliminer vingt millions de tonnes de gaz à effet de serre de toute sa chaîne de production d’ici à la fin 2015, l’équivalent du retrait du parc automobile de 3,8 millions de voitures sur une année. » Des rayons croulants sous des produits bio à bas prix, des usines de productions relocalisées, moins d’emballage sur les produits : sur le papier, on pourrait presque croire que le géant de distribution va devenir une sorte de grosse coopérative bio.

Jouissant d’une réputation plus que catastrophique auprès des associations de conso et de défense des salariés, les contre-études ont immédiatement plu. Les détracteurs arguent notamment que pour verdir son image et ainsi plaire aux riches, Wal Mart devrait licencier en masse. Le débat divise donc les écolos entre ceux qui y voient un enfer pavé de bonnes intentions, et les autres saluent une belle initiative à encourager...

Ci-dessous, une vidéo récemment publiée par Wal Mart montrant l’empreinte écologique d’un pot de crème fraiche :

A lire aussi sur terraeco.net :
- Walmart met sa chaîne de distribution au régime carbone
- Joujoux toxiques chez Walmart
- Serge Papin : «  Les hypermarchés sont inadaptés à nos modes de vie  »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Étudiant à Sciencescom Nantes. Stagiaire à la rédaction de terraeco.net.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Récupérer le méthane pour en faire de l’électricité est une fausse bonne idée...On brûle toujours le méthane qui va donner au final du...CO2 ! On voit juste que l’opération permet de diviser par environ 2,5-3 la "dangerosité" du méthane puisque la réaction de combustion à stoechiométrie montre que 32 kg (32 c’était plus pratique, j’avais pas de calculatrice) de méthane rejette 88 kg de CO2. Oui, le méthane a un potentiel de réchauffement global(fonction de la masse) de 23 par rapport au CO2 donc on se retrouve avec un équivalent de potentiel d’environ 8-8,5 si on utilise le méthane (sans prendre les "coûts" en carbone que représentent le recyclage et laconstruction de l’usine de traitement).

    5.03 à 14h52 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas