publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Un groupe pour penser l’agriculture de demain
18-02-2010
Mots clés
Environnement
France

Un groupe pour penser l’agriculture de demain

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a lancé mercredi un groupe chargé de réfléchir "sur l’avenir de l’agriculture française et européenne", avec en ligne de mire notamment la réforme de la PAC pour l’après 2013. Parmi la liste longue comme le bras des sujets que devra aborder cette brochette de 16 personnalités, qui se réunira tous les mois jusqu’à l’été 2010 : "développement de nouveaux modes de production et de consommation, rémunération des producteurs et répartition de la valeur ajoutée, (...) volatilité des prix agricoles mondiaux, (...) prise en compte de la protection de l’environnement et du développement durable."

Alors à quoi ressemble le casting ? On y retrouve des chefs étoilés (Yannick Alleno de l’hôtel Le Meurice et Eric Fréchon du Bristol) ; les distributeurs avec Jérôme Bédier, par ailleurs président de la Commission Europe du MEDEF ; le président du Crédit Agricole René Carron ; le pédégé de la multinationale de l’agro-alimentaire Danone ; la pédégé de l’INRA Marion Guillou ; l’ex-patron de la FNSEA et président du conseil de la FAO Luc Guyau. Bref des pointure de l’agro, du champ à l’assiette en passant par la finance.

Histoire d’élargir un peu, quelques profils moins institutionnels participeront au débat comme Erik Orsenna (écrivain), Pascale Thomasson (agricultrice membre du réseau d’agri-tourisme Bienvenue à la ferme), Nicolas Vanier (réalisateur mordu de chiens de traîneau). En revanche pas de représentants de l’agriculture bio, de membres d’Amap ou d’ONG...

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Et si les agriculteurs donnaient leur avis . Ce sont eux qui connaissent le mieux la terre meme s’ils ont commis des erreurs .Les consommateurs ont peut-etre des choses interessantes à proposer.Pourquoi n’avoir toujours que les multi nationnales et les brasseurs de gros sous pour decider de notre avenir .

    19.02 à 20h44 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas