publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Le n°1 du solaire s’implante en France
24-12-2009
Mots clés
France

Le n°1 du solaire s’implante en France

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
À LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE

C’est signé. Après quelques tergiversations, le groupe américain First Solar a choisi Blanquefort pour construire sa première usine française de panneaux photovoltaïques. Initialement prévus dans le Sud-Est, ces 400 emplois verts iront donc à la région bordelaise, pour une production prévue de 100 MW par an à partir de 2012. Il faut dire que les débouchés ne sont pas loin : "la région abrite déjà à Losse (Landes) ce qui sera la plus grande installation photovoltaïque de France", rappelle Sud Ouest. De manière générale, "la forêt des Landes de Gascogne fait l’objet d’une sollicitude nourrie, (...) l’espace y est vaste et peu cher (...) et, après les ravages de la tempête, le photovoltaïque apparaît, à tort ou à raison, comme une bouée de sauvetage."

Alimentée par le tarif de rachat incitatif de l’électricité d’origine photovoltaïque, cette course va cependant devenir plus encadrée "du fait de la publication d’un décret très récent et de l’attention croissante apportée à ces dossiers par la puissance publique. Désormais, une enquête publique est nécessaire. Et les services de l’État, auquel il incombe de délivrer les permis, affichent leur volonté de préserver le caractère sylvicole et agricole du massif et de ses pourtours, en privilégiant les projets installés sur des terrains déjà « artificialisés » (friches industrielles et commerciales, sols pollués, etc.)". Histoire de ne pas déclencher une fronde anti-solaire ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Que des unités de fabrication s’installent en France, c’est bien. Qu’elles produisent des panneaux photovoltaïques c’est bien aussi puisque nous sommes peu pourvus en la matière. Ce qui me laisse dubitatif, c’est la finalité.
    Toutes ces centrales solaires au sol prévues en France, d’une part consomment beaucoup d’espace, d’autre part s’inscrivent toujours dans une vision centralisatrice de la production d’énergie.
    L’un des atouts des énergies renouvelables est pourtant de proposer à portée de mains une production décentralisée.
    La pensée dominante semble rester la même dans son fondement. Quid des économies d’énergie, de la sobriété, de l’éducation à la consommation. Par ailleurs, qu’en est-il de la vulnérabilité de ces installations ?
    Ardent défenseur de l’énergie solaire (et de toutes les Enr) je m’interroge. A quand un grand plan national (pour commencer) de solaire thermique ? Produire de l’électricité, c’est bien. Consommer moins et mieux, c’est pas mal non plus.

    27.12 à 12h38 - Répondre - Alerter
    • Il est important de préciser également que First Solar produit de nouveaux modules photovoltaïques à base de CDTE et de CIGS, composants chargés de remplacer les cellules en silicium. Les panneaux photovoltaïques ont une durée de fonctionnement plus ou moins longue : les panneaux allemands mis en place il y a 35 ans fonctionnent toujours. Mais ces éléments perdent de leur efficacité au fil du temps, et il convient de porter notre attention sur les déchets issus de la filière photovoltaïque afin d’éviter un amalgame dangereux qui risquerait de pénaliser le développement de cette énergie ô combien nécessaire pour l’avenir de la planète.
      La filière de recyclage existe en ce qui concerne les cellules en silicium, en revanche, aucune solution n’a été trouvée pour les cellules constituées de CDTE ou de CIGS, toxiques. Or, Fist Solar vient de signer avec EDF pour le développement de cette technologie dont on ne saura pas quoi faire lorsque les panneaux seront H.S. Je pense qu’il est important de faire la lumière sur ces engagements qui risquent d’être lourds de conséquences, ça me rappelle un peu le nucléaire...

      5.01 à 19h47 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
    Terra eco
    Terra eco
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
publicité
2
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas