Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

J'ai testé la conduite douce, par Terra Eco

Le principe : anticiper et rester zen. Le résultat : des économies de CO2. Premier cours d'écoconduite avec prof Patrick.

Le Monde

Publié le 20 décembre 2009 à 17h02, modifié le 20 décembre 2009 à 17h02

Temps de Lecture 2 min.

"Laissez-vous glisser dans le rond-point." Tu parles ! Malgré mes quinze années de permis de conduire, j'ai le sentiment d'être revenue à la case départ. Aujourd'hui, le prof s'appelle Patrick Vincent, spécialiste d'écoconduite chez Renault. Objectif de ce nouvel art du volant : économiser le maximum de carburant, donc d'argent, et émettre le moins de gaz à effet de serre possible. Le principe repose sur une conduite zen et fluide. Sous le contrôle de l'ordinateur de bord, je vais parcourir deux fois le même trajet. Au total, 11 km : route, autoroute, rond-point. La première, à ma manière. La seconde, en suivant les consignes du prof.

"DÉCÉLÉRATION !"

"Voilà qui va te faire le plus grand bien", avait perfidement lâché mon compagnon, le matin même. Mon premier passage devant l'examinateur de Renault (1) le prouve. Score : 52,5 km/h de moyenne et une conso de 5,2 litres aux 100 km pour une voiture qui annonce 4,5 litres. Pas plus nulle que le conducteur moyen qui dévore 20 % de plus que l'annonce faite par les constructeurs. "Sur le passage de vitesses, vous avez une grosse marge de progression", me glisse Patrick Vincent. Au lieu d'enclencher le rapport supérieur au moment où le moteur menace d'imploser, je suis priée de rouler avec le rapport de vitesse supérieur le plus vite possible pour un meilleur rendement. "Chaque fois qu'on utilise le frein, on gaspille l'énergie cinétique obtenue avec du carburant, continue Patrick. Levez le pied des pédales, roulez en décélération, c'est gratis !" A ne pas confondre avec la roue libre.

DANS LE FOSSÉ

Pas de frein, pas d'accélération, le maître-mot est donc anticipation. Résultat : en moyenne 46,9 km/h et 4,3 litres aux 100. "Cela fait 18 % de conso en moins. On aurait pu faire mieux !", juge le prof. Moi, je trouve mon résultat correct. La Poste, qui a inscrit 60 000 facteurs à ce type de formation, table sur 8 % d'économies. Elle prévoit que, sur les 750 millions de km parcourus chaque année, elle devrait à terme économiser 5 millions de litres de carburant et 10 000 tonnes de gaz à effet de serre. Si le postier ne finit pas dans le fossé. "Les consignes d'écoconduite ne sont pas homogènes. Du coup, cela peut devenir accidentogène", s'inquiète Guillaume Saint-Pierre, de l'Institut de recherche sur les transports et leur sécurité. Jusqu'à présent, le chauffeur devait respecter la loi et la sécurité. "Ajouter un paramètre, à savoir l'économie de carburant, c'est compliqué", souligne-t-il. D'autant qu'aucune étude scientifique ne conforte ni ne critique les effets de cette conduite.

La réforme du permis de conduire l'inclut pourtant dans ses objectifs d'ici 2009-2010. Ce qui amuse Philippe Olmo, de l'Inserr, institut de formation des moniteurs d'auto-école. "Aucun enseignant n'est formé. Et l'écoconduite est en contradiction avec l'obtention du permis qui exige une conduite dynamique." Ce n'est malheureusement pas demain que les petits jeunes se laisseront glisser dans les ronds-points.

(1) Le constructeur prévoit de donner d'ici à la fin de l'année un cours d'écoconduite pour un euro de plus à l'achat d'un véhicule.

Cécile Cazenave

A lire aussi sur Terraeco.net :
- Et si la taxe carbone payait mon vélo ?
- Vélo des villes, voiture des champs
- Better Place : bienvenue au paradis de la voiture électrique

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.