publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Discours de Sarkozy : morceaux choisis
17-12-2009

Discours de Sarkozy : morceaux choisis

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Discours de Sarkozy : morceaux choisis
 
Après Angela Merkel, José Luis Zapatero et Mahmoud Ahmadinejad, le président français a pris la parole cet après-midi à Copenhague. Et comme à son habitude, il a voulu bousculer les traditions. Morceaux choisis.
SUR LE MÊME SUJET

- La vidéo du discours

"Je voudrais parler franchement. L’échec de Copenhague serait catastrophique pour chacun d’entre nous quelles que soient nos positions de départ. L’échec nous est absolument interdit. Tous, nous aurions des comptes à rendre devant l’opinion publique mondiale et nos opinions publiques.

Les scientifiques nous ont dit ce qu’il fallait faire et que nous étions la dernière génération à pouvoir le faire. Il faut changer de braquet dans cette conférence elle ne peut consister en une succession de discours qui ne se confrontent jamais. Nous ne sommes pas ici pour un colloque sur le réchauffement climatique, mais pour prendre des décisions. Je demande qu’après le dîner (NDLR : chez la reine du Danemark), il y ait une réunion des principaux leaders des principales régions du monde pour enfin négocier sérieusement sur un texte de compromis.

Tous, nous devons faire des compromis, l’Europe et les pays riches, nous devons reconnaître que dans la pollution, notre responsabilité est plus lourde et grave que les autres et donc que nos engagements doivent être plus forts. Les Etats-Unis d’Amérique devront aller au-delà des engagements annoncés la chine ne peut pas considérer que la transparence des engagements de chacun soit une remise en cause de la souveraineté de chacun.

Les éléments du compromis sont connus

Qui osera dire que l’Afrique et les pays les plus pauvres n’ont pas besoin de l’argent, des 10 milliards de dollars pour les trois prochaines années et des 100 milliards à partir de 2020. Qui osera le dire ? Qui osera dire que nous n’avons pas besoin d’un financement innovant qui taxera les transactions financières, pour trouver les moyens de sauver la planète ?

Qui osera dire à cette tribune qu’il ne faut pas un organisme pour comparer le respect des engagements de chacun ? Qui osera dire que les 2 degrès d’augmentation de la température ne passe pas par la réduction de 50 % des émissions, dont 80% des pays riches car nous avons une responsabilité historique ? Qui osera contester que sur l’argent que nous sommes prêts à mobiliser, il faut en donner une partie significative à ces pays qui ont ce bien universel que sont les forêts et qui n’ont pas les moyens de gérer seuls le coût de ce patrimoine mondial de l’humanité ?

Le temps travaille contre nous. Arrêtons les postures. Rentrons vraiment dans la négociation. Certains veulent garder Kyoto, gardons Kyoto. D’autres adorent le texte du négociateur maltais, gardons le texte. Mais mettons nous d’accord sur un chapeau politique. Négocions cette nuit d’arrache pied et demain, entérinons tous ensemble l’accord qui a été posé. Et donnons six mois après Copenhague pour transformer ces engagements politiques en texte juridique.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

10 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • "Je voudrais parler franchement. L’échec de Copenhague serait catastrophique pour chacun d’entre nous quelles que soient nos positions de départ. L’échec nous est absolument interdit. Tous, nous aurions des comptes à rendre devant l’opinion publique mondiale et nos opinions publiques..." (N.Sarkozy, le 17 décembre 2009)

    .

    Comme dans le film de James Cameron (2009) le Président de la République française posséderait-il son avatar ?

    Un double qui aurait parlé avec authenticité le jeudi 17 décembre à la tribune du Congrès de Copenhague moribond sur le réchauffement climatique.

    Un double qui prendrait conscience du danger mortel accompli par ses amis ultralibéraux du capitalisme de catastrophe.

    Un double qui aurait pu refuser de tendre la main au Bush Terminator.

    Un double qui croirait à ce qu’il dit et ferait ce qu’il croit.

    Un double qui s’étonnerait de la relaxe totale par les gendarmes de la Bourse des as du CAC40 dans l’affaire EADS du délit d’initié présumé, malgré les centaines de millions d’euros de plus values capitalisées par les protagonistes.

    Un double qui s’interrogerait sérieusement sur l’avenir des déchets nucléaires français quasi-éternels exportés vers la Russie maffieuse et qui s’évanouissent dans la nature.

    Un double qui prendrait conscience que les réfugiés du climat seront bientôt innombrables à frapper aux portes de l’Europe pour ne pas mourir de faim.

    Et si Monsieur Sarkozy devenait vraiment son avatar ?

    Mais comme dit la sagesse populaire "si les poules avaient des dents".

    http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/article.php3?id_article=1314

    20.12 à 11h34 - Répondre - Alerter
    • Rien à rajouter au commentaire si bien écrit de René Baerbier. C’est parfait ! Nicolas Sarkozy ne sera jamais son avatar juste et droit. Il est comme nous le connaissons : un homme politique démagogue qui veut faire croire que "Lui fera changer les choses" ! Il est tellement orgueilleux !
      La seule chose qui fera bouger ces grands pollueurs mondiaux, c’est quand leur outil de production commencera à être englouti sous les eaux des océans qui montent, qui montent ... Et là l’arrêt de leurs chaînes de production noyées comme des millions d’entre nous amènera enfin à une baisse de l’émission de CO2. Désolée d’être si défaitiste, mais j’ai vécu 3 ans en Chine au milieu d’une résidence pour "riches" et pour "expat" pleine de familles américaines, et là-bas, j’ai compris l’ampleur de la catastrophe en cours.
      J’espère encore un miracle, pour tous et pour mes 4 enfants dont le dernier n’a que 4 ans, mais ...

      20.12 à 23h45 - Répondre - Alerter
  • oui très bon discourS MAIS discours si éloigné des actes qui permettraient,permettent, permettront de faire baisser ce seuil de CO2 (qu’il soit ou non la cause,on s’en fout un peu vue que l’enjeu est de changer le comportement mondial des systèmes, acteurs et citoyens).
    Moi par exemple, je vis chichement comme me dit mon fils de 11 ans (qui percute petit à petit que je suis pas dinguo), c’est ma philosophie bien sûr et puis en même temps j’y suis contraint -seul et pas assez de sous (1380 €uros/mois) pas de souci hein ?) je me chauffe avec un poele à charbon/bois (charbon pas bien je sais !) avec essentiellement du charbon (récupération à droite et à gauche) mais le plus souvent je mets des pulls et une polaire en rentrant du boulot...ma vie n’est pas dramatique (en bonne santé, à manger, un toit) Ma voiture ancienne est diesel,plutôt bien réglé et j’habite à la campagne et c’est un sacré budget ce foutu diesel (l’été je filtre de l’huile de friture de récupe) mais ma maison est simple vitrage sans isolation. Je suis bricoleur et optimiste cependant le système broie bien des idées et énergies positives car nos politiques protègent consciemment ou pas les profits financiers d’abord et leur répartition ensuite ici et ailleurs dans le monde.

    19.12 à 09h43 - Répondre - Alerter
  • maimouna.thomas@orange.fr : Discours de Sarkozy : morceaux choisis

    une fois de plus mr sarkozy veut nous marteler sa recette exclusive de la fabrique de l eau tiede...passons...le systeme economique liberal est une impasse.on nepeut batir la prosperite sur le pillage des ressources naturelles,la mise a sac de la diversite qu elle soit vegetale ,animale ,humaine.le terrorisme financier et la cupidite sont les perversions d un systeme livre a sa logique mafieuse:productivite ,rentabilite,competitivite ,parce qu on en connait aujourdhui les resultats .il est temps que la citoyennete reprenne ses droits et fondamentaux:humain avant d etre consomateur,financier,producteur ministre ou president...

    18.12 à 19h03 - Répondre - Alerter
  • Bravo ! Encore faut-il pouvoir se changer soi-même. A quand des Diogène de Sinope un peu partout sur la terre ? http://ploutopia.over-blog.com/

    18.12 à 15h01 - Répondre - Alerter
  • Bon, au moins, avec lui, y’a qq un pour taper dans la fourmiliere.
    Je n’aimes pas sa politique en général mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas savoir secouer les gens.
    Il a déja fait ça pour la présidence de l’union.
    S’il a un mérite, c’est de savoir ouvrir sa gueule quand il faut.

    On ne peut pas lui reprocher de faire du sur place.
    Le probleme, c’est que d’habitude, il va pas dans le bon sens.
    Mais, pour une fois que c’est pour nous, il ne faut pas bouder et faire nos tetes d’opposants systematiques, c’est contre-productif. Il faut savoir dire oui quand une personne qu’on n’aime pas fait des choses bien.

    Est-ce que sans ce discours, qq chose serait sorti de Copenhague ?
    Est-ce qu’il va braquer des gens contre nous ?
    Il fallait peut-etre cela. Moi, je ne sais pas, vu de mon bureau chauffé de Nantes, j’ai l’impression qu’il a fait qq chose de très bien. (fallait bien ça apres l’histoire des afgans)

    18.12 à 09h53 - Répondre - Alerter
  • Voilà un très beau discours plein de bon sens. çà donne envie d’y croire. Dommage qu’au quotidien dans ses décisions politiques, dans son réseau et dans ses gestes, notre président ne soit pas en accord avec ses paroles !!

    18.12 à 08h35 - Répondre - Alerter
  • Subject : « Mouvement pour l’ Eco-Mobilité », réchauffement climatique

    Les Buts de notre "Réseau" sont :
    - de faire connaître et favoriser le développement de l’écomobilité, auprès du grand-public, des personnes à mobilité réduite et, dans le monde, pour favoriser une mobilité respectueuse de l’Environnement pour des populations de pays émergents qui en sont trop souvent privées.
    - de favoriser une recherche-développement en écomobilité, avec l’aide d’organismes publics (ADEME, OSEO, organismes de formation et d’enseignement, notamment technologique...), de firmes privées (commerciales ou industrielles -mécénat, sponsoring-)ou encore de collectivités territoriales qui voudront bien soutenir nos initiatives. - regrouper et dynamiser les nombreuses initiatives existantes dans le domaine de l’Ecomobilité en leur proposant de travailler en symbiose et de façon complémentaire.
    - de faire des propositions débouchant sur des directives européennes à transposer en droit français et veiller à la stricte application de ces directives et règlements.

    Nous appelons à une action réfléchie et coordonnée dans le domaine des transports et des déplacements, car les grands problèmes qui se posent à l’humanité sont, entre autres,
    1) la raréfaction et le surenchérissement des ressources énergétiques
    et 2) le réchauffement climatique.

    Il faut donc envisager :

    1) des mesures administratives à différents échelons (politiques municipales, départementales, régionales, nationales, voire internationales) en faveur d’un "urbanisme dense et convivial" (espaces verts, péages urbains, politique de stationnement, ...) et en faveur des transports en commun (le problème est : que seront les villes de demain dans lesquelles vivront nos enfants ? une société de décroissance peut-elle s’envisager dans des mégalopoles ? ...)

    2) une recherche-développement en "Ecomobilité" : nous pensons qu’il faut tourner le dos au moteur thermique et aller vers l’utilisation d’ énergies renouvelables évaluées selon la méthode des "éco-bilans" :
    - en milieu urbain, pour les déplacements courts du quotidien, c’est, nous semble-t-il, vers l’assistance électrique qu’il faut se tourner (électricité d’origine photo-voltaïque)
    - et, en milieu rural, les Huiles Végétales Pures semblent les plus adéquates (proximité, circuits courts : voir l’expérimentation actuelle faite par la Communauté des Communes du Villeneuvois et lire l’étude d’Alain Zanardo : Econologie.com Etude sur les biocarburants : les intrants agricoles ) : la ville et sa campagne environnante deviennent interdépendantes et complémentaires sur le plan énergétique et alimentaire.

    L’ "Ecomobilité", ainsi vue, est une science multidisciplinaire.

    Notre Association, "Réseau Ecomobilité" ( www.ecomobilite.eu ), oeuvre pour des déplacements "doux", non polluants et silencieux.
    Elle souhaite créer un " Mouvement international pour l’Ecomobilité " qui regroupe tous les acteurs concernés (citoyens, associations, collectivités locales et supra-locales, voire internationales, sociétés ou firmes industrielles, administrations ...).
    Enfin, elle souhaite créer une recherche-développement avec conception et réalisation technologique de prototypes d’écomobiles pour la ville ( "Agence de l’Ecomobilité", SARL-SCIC ). Pour cela, elle cherche des personnes, de niveau ingénieur ou technicien supérieur, prêtes à s’y investir.

    Pour l’ Association "Réseau Eco-Mobilité", le président : Francis CAZEILS
    Contact : Francis CAZEILS, président (tél : 05 53 40 22 21 ou 06 14 14 19 39)
    Adresse postale : 35, rue Paul Claudel 47300 VILLENEUVE-sur-Lot
    Site Internet : www.ecomobilite.eu
    E-adresse : francis.cazeils@ecomobilite.eu

    18.12 à 00h16 - Répondre - Alerter
  • il a tout a fait raison de les secouer il faut que nos enfants et surtout nos petits enfants,puissent profiter des belles choses que nous offres la nature,avant qu’il ne soit trop tard.

    17.12 à 23h22 - Répondre - Alerter
  • Nicolas SARKOZY, avocat d’affaire des plus grands exploiteurs des ressources naturelles et de l’homme que la planete n’est jamais portée. Dassault, Lagardere et consoeurs... continue d’annoncer l’inverse exact de ce qu’il fait au quotidien. Continue d’ériger le mensonge et la manipulation comme mode de gouvernement. Ce discours est un exemple de plus du problème des citoyens actuels qui n’ont aucun ascendant sur les décisions et leur conséquences. Nous revivons les Grenelles à Copenhague où la supercherie communicationnelle. A quand ces dirigeants devant le tribunal de la Haye pour leur irresponsabilité devant le plus grand enjeu que l’humanité est connue : sa survie ?

    17.12 à 21h09 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas