publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Nos chefs d’Etat seront-ils dignes de nous ?
16-12-2009
Mots clés
Edito

Nos chefs d’Etat seront-ils dignes de nous ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Nos chefs d'Etat seront-ils dignes de nous ?
 
SUR LE MÊME SUJET

Nous voici à un point de basculement.

Dans quelques heures, les chefs d’Etat que nous, simples citoyens, avons mandatés pour s’entendre sur un plan d’action contre les dérèglements climatiques, scelleront, ou non, un accord à Copenhague.

Si accord il y a, celui-ci pourrait nous engager pour les années à venir. Il nous offrirait un cadre clair, pour entamer une mutation sans précédent de notre civilisation. En nous poussant à entrer de plain-pied dans un monde faiblement carboné et plus équitable, un tel accord donnerait l’impulsion qui nous manque et que nombre d’entre nous espèrent, dans les pays riches comme dans les pays pauvres. Copenhague serait, alors, un acte politique majeur.

Malheureusement, à l’heure où les « grands » de ce monde convergent vers le Bella Center de Copenhague, les informations qui filtrent des négociations laissent objectivement redouter le pire. Vendredi soir, nos dirigeants pourraient n’accoucher que d’une déclaration d’intention.

Le risque de l’échec

Soyons clairs. Un tel scénario serait tout juste digne d’une banale réunion du G8, comme nous en avons tant vues. Un tel scénario signerait l’échec de Copenhague. Echec au regard des périls climatiques, sur lesquels les scientifiques nous interpellent quotidiennement. Echec au regard du travail fourni depuis plusieurs années par toutes les délégations. Echec, enfin et surtout, au regard de la fantastique énergie mobilisée à Copenhague, et portée par des milliers de représentants d’ONG et de la société civile.

Bien entendu, il n’est pas trop tard. Mais, au-delà des batailles techniques sur les textes que l’on discute à Copenhague, une seule question se pose en définitive : à supposer qu’ils aient vraiment pris la mesure des enjeux, les dirigeants qui nous gouvernent sont-ils encore capables de vraies décisions politiques, au sens noble du terme ? Autrement dit, nos dirigeants sont-ils des leaders, capables d’emmener des peuples au-delà de leurs peurs ? Ou bien sont-ils des gestionnaires interchangeables, cantonnés à une culture d’apothicaires, prompts à sauver des banquiers cyniques en un claquement de doigt, mais incapables de dépasser leurs egos quand il s’agit de tracer une voie inédite pour l’humanité ?

Vendredi soir, le rideau tombera sur le théâtre de Copenhague. Et nos dirigeants tomberont les masques.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • J’espère aussi un engagement fort de leur part : allez disons.. -40% de GES en moins en 2010 par rapport à 1990 !

    Mais le principal n’est pas le chiffre : il n’y aucune raison que les GES diminuent, pas plus que les problème de l’eau, de la faim, de l’éducation, etc ne soient résolus avec l’idéologie dominante : plus de production, plus de consommation, plus de crédit.

    Et aucun interdit, "tout est possible" : les messages publicitaires des entreprises dans lesquelles nous travaillons, nous demandent de prendre l’avion pour pas cher, d’avoir une grande maison avec piscine, une voiture, et en plus nous font sentir mal ("sois belle, jeune, en forme, souriante, etc").

    Il faut s’attaquer à la racine des maux : Copenhague est une farce.

    17.12 à 12h57 - Répondre - Alerter
  • Article du FT en octobre :
    http://www.ft.com/cms/s/0/0c6555b8-...

    17.12 à 12h10 - Répondre - Alerter
    • Climat, Obama, ça rime pas.
      Supranationalité : qu’est-ce qu’on peut attendre d’un pays qui refuse de signer la convention sur les mines anti-personnel ?

      18.12 à 10h47 - Répondre - Alerter
  • Quels masques ? Nos pays sont en guerre sur plusieurs fronts, renflouent les banques mais interdisent aux pays pauvres de se soigner avec des génériques, alimentent la guerre industrielle sans s’intéresser au chômage. Personne n’est masqué, la décision de Copenhague quelle qu’elle soit, ne va de ce point de vue rien révéler.

    17.12 à 10h55 - Répondre - Alerter
  • On croise les doigts... mais j’ai bien peur de déjà connaître la réponse !

    17.12 à 09h54 - Répondre - Alerter
  • Qui croit encore en ces valets des grandes multinationales ? Elles-ils ne sont là que désignné-e-s pour mieux servir leurs maîtres. Ces grands lobbys ont mis tant d’argent pour manoeuvrer et les installer à ces places et pour s’offrir les médias : ce n’est certainement pas pour aller faire autre chose que des pitreries télévisiuelles, des déclarations autant pompeuses que vides de sens.

    Il ne sortira de Copenhague que des "grandes décisions", "engageant l’avenir de l’humanité", "préparant des soi-disant changements de comportements radicaux", ... bla bla bla ...

    Et nous allons entendre des pleureuses professionnelles qui vont se dire déçues : mais bon sang, vous attendiez quoi ? Comme pour les crises financière, monétaire, bancaire, économiques, et (je l’espère) sociale (enfin un peu de résistance ?) : elles-ils ne font que SERVIR, COLLABORER, et donc ne sont là que pour "habiller" les véritables décisions, prises ailleurs (Davos, trilattérale, blomberg ...) et faire en sorte que les pillules passent au mieux dans ces peuples abêtis de spectacles affligeants et d’informations n’abordant pas les sujets importants (et qui pourtant président à nos vies).

    Une piste d’espoir : prendre conscience que la politique est NOTRE AFFAIRE. Prendre conscience de NOTRE FORCE. Et donc de nous mêler (chacun-e d’entre nous) de nos vies.

    17.12 à 07h04 - Répondre - Alerter
  • Pour ma part, je pense que nos dirigeants ne sont absolument pas dignes de nous ! horaire de prieredepannage informatique chambery

    17.12 à 00h14 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas