publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Les manifestations se poursuivent (malgré tout) à Copenhague.
14-12-2009
Mots clés
Climat
Monde

Les manifestations se poursuivent (malgré tout) à Copenhague.

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les manifestations se poursuivent (malgré tout) à Copenhague.
 
La manifestation de samedi a marqué le point d'orgue de la mobilisation citoyenne, mais d'autres actions, surveillées de près par la police, sont prévues au cours de la semaine.
SUR LE MÊME SUJET

Si le défilé de samedi, qui a réuni quelques 50 000 militants altermondialistes et défenseurs de l’environnement s’est globalement déroulé dans le calme (voir notre vidéo), la police danoise a procédé toutefois à quelques 1 000 arrestations en ratissant large, de façon préventive et très énergique, alors que des incidents avaient émaillé le début du parcours. Les forces de l’ordre craignaient des débordements importants de la part des « black blocs », groupes aguerris à la violence urbaine, qui s’étaient distingués à Strasbourg lors du dernier sommet de l’Otan. Mais ces derniers ne sont pas venus en force à Copenhague (quelques centaines de personnes tout au plus), sans doute dissuadés par le renfort des contrôles et les fouilles aux frontières et les mesures d’exception prises par le gouvernement danois pour étendre les pouvoirs de la police pendant toute la durée du sommet.

Les témoins qui ont assisté à des arrestations ce week-end se sont dits choqués, comme en témoigne Benka Morvan, blogueur qui contribue occasionnellement à Terra eco. Les organisateurs de la manifestation, regroupés au sein de la coalition Climate Justice Action, ont dénoncé des arrestations « arbitraires » et « inacceptables », plus de 100 personnes ayant été « menottées et maintenues assises dans le froid à même le bitume, pendant plusieurs heures ». 4 personnes (dont un Français) ont été finalement inculpées et comparaissent devant la justice.

Cette démonstration de force n’a pas refroidi quelque 300 militants qui ont vainement tenté, dimanche matin, de bloquer une partie du port de Copenhague pour dénoncer les émissions de gaz effet de serre du transport maritime. Surveillés par hélicoptère et encadrés par un imposant dispositif policier, ils n’auront pas été bien loin, la plupart d’entre-eux ont été finalement été arrêtés et conduits au centre de rétention pour une garde à vue.

Côté manifestants, le gros des troupes qui s’était rendu à Copenhague le temps du week-end, a fait le voyage retour hier soir ou ce matin. Combien de militants anticapitalistes répondront aujourd’hui à l’appel de No Borders devant le ministère de la Défense danois pour protester contre le sort des réfugiés climatiques ? D’autres actions sont prévues au cours de la semaine pour les plus téméraires ou jusqu’au-boutistes, en particulier « Reclaim Power ! », mercredi 16 décembre, qui entend perturber la séance plénière du sommet au Bella Center. Une action dont on devine déjà l’issue...

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas