publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > La pression monte
9-12-2009
Mots clés
Chronique

La pression monte

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Par Corinne Lepage, Députée européenne (Modem)

Tout d’abord, l’invraisemblable affaire du climategate, évidemment exploitée par les républicains américains pour remettre en cause la politique environnementale du président Obama et, à Copenhague, par l’Arabie Saoudite, démontre la capacité de nuisance de ceux qui ne supportent pas l’existence même du GIEC, qui, n’en déplaise à ses détracteurs, constitue le consensus scientifique actuel. La réponse très ferme de Rajendra Pachauri et le soutien que lui a apporté le secrétaire général des Nations unies ainsi que la publication de données brutes par le British Met Office devrait, si on était dans un monde rationnel, mettre un terme à cette mauvaise querelle.

Une rumeur en chassant une autre, la publication du texte danois a mis en colère les pays du sud d’une part, en introduisant une distinction entre les pays les moins développés et les autres pays en développement et d’autre part en anticipant sur les engagements que prendraient les pays du sud dans les négociations à venir. Le Danemark a précisé qu’il ne s’agissait que d’un document préparatoire mais l’émotion suscitée par cette publication démontre bien l’état de tension.

Par ailleurs, les déclarations de M. Barroso sur le fait que tous les pays n’étaient pas mûrs pour qu’une convention puisse être signée à Copenhague est venue tempérer sérieusement l’optimisme de M. Ban Ki-Moon qui s’était déclaré optimiste sur la signature d’un accord ayant un effet opérationnel immédiat.

La question du financement est bien entendue au coeur des négociations. Le secrétaire général des Nations unies a souligné qu’un accord sur 10 milliards de dollars à court terme pour financer les pays les plus pauvres avant 2012 pourrait être Envisagé. La France soutient l’idée très opportune aussi une taxe sur les transactions financières que le secrétaire des Nations unies semble approuver pour que l’additionnalité des sommes dégagées puisse être garantie.

Les jours qui viennent permettront d’en savoir davantage, la journée du 9 décembre étant consacrée notamment à la question du financement du changement climatique et à un débat organisé par les O.N.G. européennes sur les objectifs pour les pays développés.

- Retrouvez le blog de Corinne Lepage

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Avocate, ancien Ministre de l’Environnement, Présidente de Cap21.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas