publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Et la palme du cancre climatique est attribuée à...
8-12-2009
Mots clés
Climat
Monde
Reportage

Et la palme du cancre climatique est attribuée à...

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Et la palme du cancre climatique est attribuée à...
 
Chaque jour, Avaaz, un réseau mondial citoyen, décerne un prix aux pays qui bloquent l'avancée des négociations. Les ONG gardent l'œil sur le sommet.
SUR LE MÊME SUJET

Sur un stand, entre le hall des ONGs et les salles de conférence du Bella Center, trois coupes brillent sur un podium. Tout en haut, trône le fanion des pays de l’annexe 1, les pays développés. Sur la seconde marche, s’affichent les drapeaux suédois, finlandais, autrichiens. Enfin, avec la médaille de bronze, on trouve le Canada. Depuis le début du sommet de Copenhague, l’association Avaaz (“Voix” en de nombreuses langues asiatiques) décerne chaque jour, au terme des négociations, les “Fossil Fuel Awards” ou palme des énergies fossiles.

En clair, un panel d’ONG réunies sous l’égide du Climate Action International “récompense” les pays qui ont bloqué les négociations du jour. A l’issue de la première journée du sommet, la victoire revient très naturellement aux pays de l’Annexe 1 “parce qu’ils ont tous signé le protocole de Kyoto et que douze ans après, ils n’ont pas tenu leur engagement”, explique Ben Wikler, en smoking et nœud papillon, derrière le stand de l’Avaaz. C’est le ministre de l’Environnement cannadien, Jim Prentice - qui a précisé avant Copenhague que sa nation ne s’engagerait pas à réduire ses émissions de plus 3% - qui rapporte la médaille de bronze à son pays. La Suède, la Finlande et l’Autriche décrochent l’argent : ces pays “militent pour bénéficier de crédits carbone car ils protègent leurs forêts. Et ajoutent qu’ils ne pourront empêcher la coupe des arbres, si ces crédits ne leur sont pas attribués”, souligne Ricken Patel, directeur général d’Avaaz.

D’ailleurs, ce mardi, les arbres avaient décidé de prendre la parole, dans les couloirs du Bella Centre. Affublés d’énormes costumes de tronc, trois activistes figuraient trois arbres, l’un finlandais, l’autre suédois, le dernier autrichien. En brandissant des pancartes dans les salles de délégation et les forums du centre de conférence, ils se sont attelés à imager les débats souvent trop techniques. “Dans les salles de négociations, des décisions sont prises très rapidement. Or, leur impact affecteront le monde tout autour de nous. Alors nous nous attachons à les rendre compréhensibles au grand public”, explique Ricken Patel de l’Avaaz.

Influencer les négociations ?

Créé en 2007, ce réseau associatif fort de 3,6 millions de supporters (dont 500 000 en France) vise à rendre le “pouvoir au peuple” et à “réduire le fossé entre le monde que nous avons et celui que nous voulons”, confie M. Patel. Leur cible ? Les droits de l’homme, la pauvreté, les conflits mais aussi l’environnement. “C’est là que le fossé est le plus grand entre les deux mondes. D’un côté, il y a la vision des scientifiques, de la population et de l’autre, celle des politiques”, précise-t-il. Au défilé d’arbres ou à la palme des énergies fossiles, s’ajoutent des actions éclairs menées ça et là. Le jour de la plénière d’ouverture par exemple, les militants d’Avaaz ont fait un “die-in”, s’allongeant au sol devant les portes, pour simuler les risques sur la santé humaine du changement climatique.

De quoi changer le cours des négociations ? “Les leaders qui ont du monde derrière eux auront plus de force pour appuyer leur position dans les négociations”, souligne Ricken Patel. Dès mercredi, ils entendent récompenser les bons élèves des négociations par un “Ray of the Day Award” ou “Prix du rayon de soleil”. Lauréate pressentie : la France, pour les annonces de Jean-Louis Borloo lundi concernant l’aide au pays en développement. Une chose est sûre : “Tout le monde sait que des délégations enfermées dans les salles n’y arriveront pas seules. Il faut que les populations poussent derrière”, affirme Ricken Patel.

A lire aussi sur terraeco.net :
- Copenhague : surenchère ou dynamique de groupe ?
- Making of : que mange-t-on au sommet de Copenhague ?
- Le sommet de Copenhague se passe-t-il à Copenhague ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Huray for your acts. It’s clear that if we (population of the world) don’t push politics, we’ll never see the changes. Or, it HAS to change or we will die.

    15.12 à 10h09 - Répondre - Alerter
  • Pour recharger les nappes phréatiques et faire reculer les déserts en développant la végétation pour recyler le co2 et faire baisser la température il est si simple de faire des canaux qui suivent le courbes de niveau pour récupérer les eaux excédentaires des ruissellements afin de la réinfiltrer dans les sols.
    http://pagesperso-orange.fr/biefs .dupilat/
    Au bout des canaux on peut aussi faire des retenues collinaires comme réserves d’incendies et l’agriculture et pour la pêche et les touristes.
    Même rien n’empêche d’utiliser une partie du volume pour faire de l’énergie hydraulique aussi.

    Ca serait bien parce que ça donnerait du boulot aux petits gars de banlieux qui doivent en avoir marre de jouer avec les forces de l’ordre qui se fatiguent.....
    On pourrait même exporter le procédé pour faire baisser le niveau de la mer.
    Il y a encore des tas d’avantages mais là il faut voir le site des biefs du Pilat.

    Quand est-ce que vous nous donnerez le prix Nobel de la pioche ?

    A l’eau , y quelqu’un ?

    9.12 à 23h15 - Répondre - Alerter
  • Lu sur le site de Avaaz :
    Et après avoir pris connaissance de cette grande mobilisation que nous construisons ensemble, prenez un instant pour faire un don (même le plus petit montant est utile !) et pour ainsi continuer à bâtir ce mouvement ensemble. Ce n’est que le début !
    Bref, pensez surtout à nous donner de l’argent !

    9.12 à 18h23 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas