publicité
haut
Accueil du site > Actu > Médias > Une bibliothèque sur votre bureau
1-07-2004
Mots clés
Société
France

Une bibliothèque sur votre bureau

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Pendant l'été, la rubrique Sources laisse sa place à sa petite sœur : Chute de productivité. Ou comment perdre intelligemment son temps sur le Web quand le chef de service a le dos tourné.
SUR LE MÊME SUJET

Cette semaine : aller fureter dans les rayonnages électroniques de la Bibliothèque de France

La Bibliothèque nationale de France n’est pas seulement un édifice à l’allure discutable, qui borde la Seine à Paris. C’est aussi un fonds d’archives numérisées page par page, accessible gratuitement et instantanément sur le Web. Gallica est le nom de cette caverne d’Alibaba, qui abrite selon ses concepteurs, quelque "70000 ouvrages numérisés, 80000 images et des dizaines d’heures d’enregistrements sonores", toutes disciplines confondues : sciences, histoire, littérature, philosophie, économie, etc. Plusieurs portes d’entrée permettent d’accéder à ce joyeux capharnaüm : recherche par époque, par mots-clés, par thèmes, par dossiers (Marcel Proust, l’Afrique vue par les récits de voyageurs). On tombe ainsi sur la Fable des abeilles, ou les fripons devenus honnêtes gens (édition 1740), de Bernard Mandeville, inspirateur probable de la fameuse et douloureuse main invisible d’Adam Smith. La consultation se fait bien sûr en ligne, grâce à une interface (un peu lente) de feuilletage page par page. Mais le must consiste à télécharger la copie des documents choisis (au format image TIFF ou au format PDF)... Et à les imprimer soi-même en quelques instants. Les fanatiques peuvent même commander une reproduction de l’ouvrage, qui leur sera adressée par voie postale, moyennant paiement.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Etant que chef d’entreprise, j apprécie que mes salariés se cultivent usant du service Internet qui est mis à leur disposition pour leur travail mais en revanche sur leur temps de pose et non de travail, cette incitation à la non productivité me parait déplacé, ne pas oublier que la France est le pays où le temps de travail est le plus bas du monde et qu il ne faudrait pas non plus toujours abuser de la vache à lait. Vous incitez par votre démarche à mettre les outils de contrôle informatique pour éviter ces abus alors que je pense la loi est déjà très favorable aux salariés, peu d’heure de travail mais le temps qui est consacré, l’est pour le travail, non pour le loisir car avec les RTT, certains secteurs d’activité frôlent les 9 semaines de congé payé...il ne faudra pas que vous vous étonniez par la suite comme dans certains de vos articles que les entreprises françaises aillent chercher une meilleure une productivité à l’étranger...peser parfois la légèreté de vos mots, 3 heures par semaine sur Internet de farniente, c’est 10% de productivité en moins sans prendre dans la base de calcul les 5 à 9 semaines de congé payé...suffisant pour faire des choix.

    5.02 à 03h27 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas