publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Espagne : toujours plus d’éolien
10-11-2009

Espagne : toujours plus d’éolien

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Le pays poursuit sa course vers les renouvelables. Ce week-end, il a battu un record en produisant plus de la moitié de son électricité grâce à l'éolien.
SUR LE MÊME SUJET

Dimanche, les vents ont soufflé sur la péninsule ibérique, permettant aux éoliennes d’atteindre un pic de puissance historique de 11546 MW à 14h30. [1]. Un peu plus tôt, le système électrique espagnol avait réalisé une première, en tirant plus de 50% d’électricité de source éolienne entre 3h20 et 8h40.

Un événement salué par le président de l’Association des entreprises éoliennes, José Donoso. Il y a cinq ans "on disait que le système ne pourrait pas supporter plus de 14% en même temps", sans que cela provoque une panne majeure, a-t-il rappelé au quotidien El Pais. Red Eléctrica de Espana (REE), l’équivalent du Réseau de transport de l’électricité (RTE) en France, en a profité pour s’auto-féliciter. La société a rappelé l’existence d’un centre de gestion spécifiquement dédié aux renouvelables.

Depuis janvier en Espagne, l’éolien a fourni 13% de l’électricité produite contre 11% en 2008. Loin devant la France, où l’éolien ne représente qu’ 1%. Et la part totale des renouvelables de la péninsule ibérique devrait atteindre 25% en 2009, selon REE. Avec, à la clé, une nouvelle réduction des émissions de CO2 du parc espagnol, encore dominé par les combustibles fossiles. Celles-ci ont déjà chuté de 335 g/kWh en 2006 à 278 g/kWh l’année dernière. Certes, pas encore de quoi rivaliser avec la très nucléaire production française, qui rejette 75 g/kWh. Mais l’Espagne ne compte pas s’arrêter là : d’ici 2020, elle devrait plus que doubler sa puissance éolienne installée.

A lire aussi dans Terra eco :

- Eolien, le cap des 4000 MW franchi en France
- Marc Vergnet : le cow-boy de l’éolien
- Les énergies renouvelables de demain

[1] Fin 2008, la puissance théorique maximale installée en Espagne était d’environ 17000 MW

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Fantastique : entre 3h et 8 h du matin, ce dimanche, les usines et les particuliers ont pu utiliser de l’énergie éoliennes.
    A 8h, à leur réveil, cette énergie non stockable avait disparu.

    11.11 à 09h41 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas