publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > La crise met la ménagère dans tous ses états
20-03-2009

La crise met la ménagère dans tous ses états

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La crise met la ménagère dans tous ses états
 
Lehman Brothers, Bernard Madoff, Fannie et Freddie... Quand les "pince-mi" tombent à l’eau, que font les "pince-moi" ? Tour d'horizon au féminin, de New-York à Pékin.
SUR LE MÊME SUJET

Par temps de crise, foin de la plongée de l’immobilier ou des yoyos boursiers pour analyser l’état du mal être social. D’autres indicateurs insoupçonnés de la crise ont pris le relais, notamment chez les femmes. C’est le cas de l’inoffensif rouge à lèvres. A en croire Leonard Lauder, PDG d’Estée Lauder, les attentats du 11 septembre 2001 ont entrainé à l’époque une petite ruée sur le bâton rouge. Deux traits de pinceau et l’angoisse de la ménagère s’envole, moins cher qu’un sac griffé. Depuis fin 2008, le phénomène serait justement en train de se reproduire, selon les marques de cosmétiques.

Autres lieux, autres mœurs : en Chine, ce sont les femmes éduquées, célibataires et financièrement indépendantes qui se transforment sous l’effet de la crise. Selon le quotidien hong-kongais SCMP, elles auraient tendance à mettre en suspens leur carrière pour se recentrer sur leur vie privée. A la clé : un afflux de demandes auprès des agences matrimoniales. Il s’agit non seulement de trouver le partenaire idéal, et réchapper "à deux" à la crise, mais aussi de se recentrer sur les valeurs fondamentales, telle la famille. Mais au grand dam des marieurs professionnels cités par le quotidien, ces cadres aux dents longues n’ont pas pour autant diminué leurs exigences, malgré la crise.

Chasse au gaspi

Autre lieux autres mœurs (2). Cette fois c’est une bloggeuse canadienne, Kelly Rossiter, qui livre sa recette de cuisine spéciale crise. Son sauté de viande à la chinoise semble être le must pour faire un sort aux restes qui trainent dans le frigo. "Avec la hausse des prix des produits alimentaires, l’incertitude économique et l’état de nos décharges, personne ne veut gaspiller la nourriture", souligne-t-elle. Ses champignons et choux, son bœuf bio et ses jalapeños lui serviront de "ligne directrice" pour concocter un plat du jour. Pour la version végétarienne, "prenez un ou deux œufs et faites les cuire dans un wok avec un peu d’huile avant d’ajouter le reste de vos ingrédients". A la lire, "les possibilités sont infinies". Enfin, la récupération vaut aussi dans le domaine de la mode. Les conseils foisonnent pour redonner une nouvelles jeunesse à ses pantalons. Le mot d’ordre du "faites le vous-même" ne vaut pas que pour les femmes : ces messieurs ont encore quelques mois pour transformer leurs pantalons en bermudas.

Sources de cet article

Le site de Planetgreen

Le site du Petit journal

Le site du SCMP

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas