publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > "Green New Deals" en Asie
4-02-2009

"Green New Deals" en Asie

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
"Green New Deals" en Asie
 
Japon, Chine, Corée du Sud, les gouvernements asiatiques intègrent de plus en plus la composante environnementale dans leurs plans de relance.
SUR LE MÊME SUJET

Japon, Corée du Sud, Chine et même Bangladesh, les plans de lutte contre le changement climatique et de relance de l’économie par la création d’emplois "verts" font école en Asie.

Par la voix de son 1er ministre, le Japon annonce qu’un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre sera dévoilé en juin. A l’horizon 2050, l’Empire du soleil levant compte faire fondre de 60 à 80% ses émissions polluantes. Et prévoit 1 million de jobs dans le secteur du développement durable, en plus des 1,4 millions actuels. "Nous voulons prendre l’initiative de construire une société sobre en carbone tout en sortant de la récession", déclarait un porte-parole du gouvernement.

Crise climatique, opportunité commerciale

Après avoir annoncé 2,7 milliards de dollars d’investissements dans les technologies propres en 2008, la Corée du Sud récidive cette année. En 4 ans, elle placera 38,1 milliards de dollars dans des projets écologiques pour encourager sa croissance. Développement des énergies renouvelables, efficacité énergétique, prévention des inondations... Au total, ce sont 960 000 emplois qui devraient être créés, dont 140 000 cette année.

Il y a quelques mois, la Chine consacrait 12% de son plan de relance de 586 milliards de dollars à l’amélioration de son efficacité énergétique, et doublait l’investissement (85 milliards de dollars) dans le rail.

En Asie du Sud, zone souvent laminée par les cyclones et les inondations, on se prépare aussi. L’Inde avait dévoilé en juin 2008 un plan climat axé sur le solaire. Aujourd’hui, le Bangladesh, dont 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté, alloue 43,5 millions de dollars pour la formation d’un comité d’experts sur le changement climatique. La montée d’1m du niveau de la mer peut déplacer 30 millions d’habitants et porter un coup fatal à l’économie du pays.

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas