publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Une tour écolo pour China Tobacco
2-11-2009

Une tour écolo pour China Tobacco

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Une tour écolo pour China Tobacco
 
A Canton, les étages du nouveau siège de la Guangdong Tobacco s’empilent petit à petit. Son concepteur, le cabinet américain SOM, veut en faire la tour la plus économe en énergie du monde.
SUR LE MÊME SUJET

Lorsque la Guangdong Tobacco, filiale du premier cigarettier chinois China Tobacco, a demandé aux architectes de Skidmore, Owings & Merrill (SOM), de participer à un appel d’offres pour construire son nouveau siège social, SOM a d’abord refusé. « En tant que cabinet éco-responsable, nous ne souhaitions pas travailler avec un fabricant de tabac », explique Silas Chiow, directeur de SOM China. Comme le chinois est revenu à la charge, SOM a fini par accepter en posant deux conditions : que la tour soit l’une des plus efficaces en énergie au monde et que les promoteurs s’engagent à respecter au maximum le cahier des charges. Voilà pour l’anecdote.

Prévue pour être livrée en 2010, la "Tour de la rivière des Perles" de Canton n’a rien d’un petit gabarit puisqu’elle s’étire sur 71 étages et 309 mètres. Ses architectes l’ont spécialement conçue pour incorporer des savoir-faire dernier cri en matière de technologies durables. La loi chinoise oblige déjà les nouveaux bâtiments à consommer 50% d’énergie en moins que ceux construits en vertu de standards établis en 1980. « Si un promoteur remplit en plus une série de critères "verts" définis au niveau local et national, il sera exempté d’impôts sur les bénéfices réalisés pendant les trois premières années », précise Blandine Cantrel, avocat au cabinet Gide, à Pékin. Mais dans le cas de la Guangdong Tobacco, les incitations fiscales comptent sans doute moins que les bénéfices attendus en termes d’image. « Pour la municipalité, souligne Silas Chiow, c’est aussi une façon d’attirer des investisseurs, la tour se trouvant au cœur d’un nouveau quartier d’affaires. »

Technologies vertes à tous les étages

Au départ, SOM prévoyait de faire de la Tour Guangdong Tobacco un bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire qui produit plus d’électricité qu’il ne lui en faut. Mais, le projet a été abandonné, la ville de Canton ne disposant pas des infrastructures nécessaires pour réinjecter dans le réseau l’électricité auto-produite.

De forme incurvée, la façade tournée vers les vents dominants, la tour a justement été conçue pour accélérer la vitesse de ces vents et les faire entrer dans deux fentes où des turbines ont été installées. L’électricité ainsi générée alimente les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. En plus de l’aspect éolien, le bâtiment regorge de technos vertes, tel le système de refroidissement qui permet à l’eau de circuler au travers de conduits intégrés au plafond. Selon SOM, ce radiateur à air froid permet d’économiser l’équivalent de l’espace pris par 5 étages, par rapport à un bâtiment classique. Sur la façade, dont le revêtement externe permet de contrôler la réverbération du soleil, des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés, tandis que des systèmes de réglage automatisés garantissent en interne une utilisation optimale de l’énergie.

Dans une interview à la BBC, Ame Englehart, directrice du bureau Asie du sud-est chez SOM, affirme que la tour est si "radicale" qu’elle n’aurait jamais pu être conçue ailleurs qu’en Chine. Ce que Silas Chiow explique en partie par la faiblesse des coûts de construction, qui permet de convaincre plus facilement les clients d’intégrer un certain nombre de technologies. Mais il faudra juger sur pièce piyr vérifier que le cahier des charges a bien été respecté. Les cas de corruption [1] ont encore concerné près de 40% des projets de développement immobilier urbains au premier semestre 2009.

A lire aussi dans Terra eco :
- Dongtan, l’éco-cité fantôme
- Cap vert pour Shangaï 2010
- Françoise-Hélène Jourda, architecte biodégradable

Sources de cet article

- Le site de SOM
- Le site Sincerely Sustainable
- Crédit photo : SOM

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas