publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Pour un tourisme qui préserve l’eau
2-06-2009

Pour un tourisme qui préserve l’eau

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Pour un tourisme qui préserve l'eau
 
Mardi 2 juin 2009, c'est la journée Mondiale pour un Tourisme responsable. Thématique de cette troisième édition ? Le tourisme et son impact sur les ressources en eau.
SUR LE MÊME SUJET

Pas de doute le tourisme pèse lourd sur les ressources de la planète. Avec 898 millions de voyageurs internationaux en 2007 – sans compter ceux qui bivouaquent à l’intérieur de leurs frontières - et une croissance de 6,2% chaque année, les escapades annuelles sont responsables de près de 5% des émissions de gaz à effet de serre. Et elles pompent fortement les ressources en nourriture mais aussi en eau des terres d’accueil.

L’eau justement c’était le thème de cette troisième édition de la Journée mondiale, organisée le 2 juin par la coalition internationale pour un tourisme responsable. Car le précieux liquide est indispensable au développement du tourisme. Elle sert à l’usage domestique, forme des terrains de jeu (mer, activités nautiques, thermalisme...), alimente les canons à neige des stations de ski en mal d’or blanc, etc. Le problème c’est que ces besoins recoupent parfois ceux des populations autochtones à un moment de l’année où la ressource se fait rare : "Pendant la période estivale, 75% des touristes vont sur les plages et les côtes. Et dans des régions chaudes où l’eau manquent justement. Les organisateurs du secteur et les pouvoirs publics ne doivent pas raisonner en nombre de lits touristiques qu’on peut créer mais en m3 d’eau dont on dispose pour créer des lits", souligne Jean-Pierre Lozato-Giotard, expert en tourisme et directeur de recherches à l’université Paris III, lors du lancement de la journée. Car, à force d’ignorer les capacités du pays, on vire à la catastrophe. Exemple : à Sousse en Tunisie. "Un complexe touristique avait été érigé, se souvient M. Lozato-Giotard. A l’intérieur, chaque touriste consommait en moyenne 1 000 litres d’eau par jour contre 27 litres pour les paysans locaux. Le complexe a puisé trop d’eau dans la nappe phréatique. Les sols se sont effondrés. La roche mère est réapparue. Or, plus de sable, plus de touristes."

Éduquer aux prix

Pour que le tourisme vive, il faut donc préserver les régions visitées. La solution ? Informer les populations des risques du tourisme de masse et les amener vers d’autre solution. Quitte à les faire débourser plus. "Au Bostwana, les autorités du pays ont opté pour un tourisme de luxe pour limiter la casse, souligne Frédéric Denhez. 400 000 visiteurs par an sont autorisés. Ils essayent de limiter la casse.". Idem au Bouthan. Mais ces séjours coûtent cher. Plus cher en tout cas qu’une escapade à Saint-Domingue à 350 euros tout compris. "Comment peut-on être écolo à ce prix là ?, s’interroge M. Denhez qui a entrevu une publicité de ce genre dans le métro. Éduquer les gens c’est bien. Mais il faut d’abord les éduquer au prix". Encore trop élitiste, l’écotourisme ne représenterait aujourd’hui qu’1% du secteur.

Reste une ultime solution : le tourisme "en bulle". Comme à Tokyo où l’on reproduit plages et vagues dans un immense centre aquatique."Paradoxalement, la consommation d’eau y est moins problématique que sur une plage", confie M. Lozato-Giotard. Tout est recyclé, dans un environnement parfait mais on est un peu comme dans le vaisseau spatial de Wall-E", ajoute Frédéric Benhes. Avant d’en arriver là, mieux vaut donc préserver les espaces naturels. Et appliquer un seul mot d’ordre. "Le tourisme oui mais pas toujours et pas partout", résume M. Lozato-Giotard.

A lire aussi dans Terra Eco :
- L’écotourisme façon Wild China
- Le dossier : "Tourisme de masse, stop ou encore ?"

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas