publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > e-déchets : à quand une collecte massive ?
14-05-2009

e-déchets : à quand une collecte massive ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
e-déchets : à quand une collecte massive ?
 
Le 12 mai dernier, l'éco-organisme Eco-systèmes se félicitait d'avoir dépassé le cap des 22 000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques collectés par mois. Une réelle performance ? Terra Eco fait le point.
SUR LE MÊME SUJET

Quel est le point commun entre un frigo, un micro-ondes, un grille-pain ou un ordinateur ? Tous sont marqués du logo "poubelle barrée". Ce qui signifie qu’il ne faut pas les jeter avec les épluchures de pomme de terre. Car ces "Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques", dites D3E pour parler comme les experts, doivent être recyclés. Bruxelles l’exige. Dans une directive datant de 2003, elle intime les membres de l’Union d’en récupérer 4 kg par habitant et par an avant 2007.

13 euros pour un frigo

Pour mémoire, la quantité de D3E provenant des ménages est évaluée, dans l’Hexagone, à 16 kg par tête de pipe. En 2006, tardivement, la France met en place une filière agréée. Elle sera financée par une éco-contribution d’un montant de 8 centimes à 20 euros, selon le poids de l’équipement et les matériaux plus ou moins polluants qui le composent. Comptez 2 euros pour un micro-ondes, 13 pour un réfrigérateur.

L’Europe impose que les D3E soient traités dans des filières spécifiques. Reste, pour les fabricants, à les organiser. Car celles-ci reposent sur un principe dit de "responsabilité élargie". La plupart des fabricants délègue à des éco-organismes. Eco-organismes ? Des entreprises à but non lucratif qui doivent être agréées par l’Etat pour la collecte et le traitement des déchets. Vous connaissez sûrement Eco-emballages, qui sévit dans le domaine des plastiques et s’est fait remarqué l’an passé pour des placements "hasardeux". Pour les D3E, fin 2006, quatre entreprises obtiennent un agrément de trois ans : Eco-Systèmes, Ecologic, ERP et Récylum, ce dernier spécialisé dans les lampes. Il leur reste alors à peine un an pour atteindre l’objectif des 4 kg de D3E collecté par habitant. L’enjeu : mettre en place fissa une organisation millimétrée de la collecte.

Coût du stockage

Pour prendre le chemin d’une seconde vie, les D3E peuvent emprunter trois voies. Soit la déchetterie, soit la collecte en porte-à-porte, soit la reprise par le distributeur contre un équipement neuf. C’est le principe du "Un pour un" ou retour à l’envoyeur si vous préférez. Et c’est ici que la machine se grippe. Ce principe est mal accueilli par les distributeurs pour lequels le stockage est représente un coût financier. Et la filière peine à se mettre en place. En 2007, avec 2,6 kg collectés par habitant, l’objectif de 4 kg imposé par l’UE était loin d’être atteint. Il ne le sera finalement qu’en 2008. Aujourd’hui, Eco-systèmes (70% du marché) se vante de recueillir plus de 22 000 tonnes de D3E par mois et, en comptant sur ses camarades, espère atteindre 5,4 kg/hab/an en 2009.

Cela signifie-t-il que les professionnels jouent maintenant le jeu ? Pas si sûr. En avril dernier, une enquête de l’association nationale des consommateurs et des usagers (CLCV) révélait que "lors d’un achat en magasin, 23% seulement des personnes interrogées se seraient vu proposer la reprise d’un ancien équipement". Mieux encore, pour les achats effectués sur Internet, ce taux tombe à 13 % des sondés. Pourtant, huit consommateurs sur dix déclaraient connaître le dispositif.

De fait, la collecte s’améliore puisqu’elle a pris 2 kilos en 2 ans. Mais les Français partent avec un fort handicap comparés à leurs voisins européens qui atteignaient déjà, en 2007, 8 kg/hab/an pour l’Allemagne, 10 kg pour le Royaume-Uni et déjà 15 kg pour pour les pays scandinaves. Il s’agit donc d’un progrès, somme toute, relatif.

A lire aussi dans Terra eco :
- Le business très lucratif des déchets

Sources de cet article

Photo : A l’usine Veolia de recyclage des D3E dans la banlieue d’Angers, Maine-et-Loire (juillet 2008) © Louise Allavoine

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas