publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Les chiffres du commerce équitable
7-05-2009

Les chiffres du commerce équitable

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les chiffres du commerce équitable
 
A l'occasion de la Quinzaine du commerce équitable, une étude IRI Infoscan fait le point sur la partie alimentaire de ce marché, distribuée en grandes surfaces. Ces résultats sont publiés par Ethiquable, une entreprise coopérative spécialiste du commerce équitable.
SUR LE MÊME SUJET

- Un chiffre d’affaires qui résiste : Avec 111,6 millions d’euros en 2008, il est en hausse de 8% par rapport à 2007. Le commerce équitable n’échappe pourtant pas à la crise du pouvoir d’achat. Sa croissance en 2008 est inférieure à celle de 2007 (+ 12%). Néanmoins, il affiche une belle résistance par rapport aux articles alimentaires conventionnels. "Ce qui reste surprenant, c’est finalement la bonne résistance des achats équitables par rapport à l’achat non équitable" analyse Rémi Roux, co-fondateur et directeur commercial d’Ethiquable. Exemple avec un de ses produits phare : le chocolat. Il affiche une insolente croissance de 11% en 2008 quand ses cousins conventionnels stagnent ou régressent. Finalement, 45 millions de produits labellisés commerce équitable sont passées en caisse de supermarchés l’an dernier. L’étude ne prend pas en compte les autres circuits de distribution, tels que les magasins spécialisés ou les petits commerçants. En 2007, selon la Direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID), ils représentaient 37% du chiffre d’affaires des produits équitables.

- Le bond des marques de distributeurs : Les MDD inondent les rayons. En 2008, elles atteignent 25,7% des parts de marchés et 31,7% des volumes. Un produit équitable sur trois acheté en grande distribution est une marque de distributeur. Cette tendance est encore plus vraie pour les produits historiques du commerce équitable, comme le café. Aujourd’hui, 38% des volumes du café équitable vendu en supermarché l’est sous l’estampille de l’enseigne elle-même. Les MMD font un grand bond. Leur part de marché a doublé entre 2006 et 2008, alors qu’elles étaient pratiquement absentes sur ce créneau au début des années 2000. "Le commerce équitable n’échappe pas à la lourde tendance de l’explosion des MDD, décrypte Rémi Roux. La question qui reste : cette évolution se fait-elle au détriment des autres marques ou est-elle un formidable relais de croissance pour les organisations de producteurs ?"

Aller plus loin :
- La Quinzaine du commerce équitable se déroule du 9 au 24 mai.
- Samedi 9 mai, 4 heures de direct avec ceux qui font le commerce équitable sur Ethiquable TV

A lire aussi dans Terra eco :
- Le livre "La face cachée du commerce équitable"
- L’enquête L’équitable cherche son équilibre

Sources de cet article

Photos : Attilio Perez Anapqui, petit producteur de Quinoa en Bolivie - Copyright Alter Eco

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas