publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Signer la paix à Copenhague
30-04-2009

Signer la paix à Copenhague

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Signer la paix à Copenhague
 
A la fin de cette année se joue à Copenhague l’un des actes fondateurs du XXIe siècle : 190 Etats y discuteront de l’après-protocole de Kyoto. Ils écriront donc la future feuille de route de la lutte contre le changement climatique.
SUR LE MÊME SUJET

Depuis quelques semaines, avec une intensité croissante, les scientifiques appellent à des décisions courageuses. Il s’agit de mettre en mouvement, une fois pour toutes et dans la même direction, les cinq continents. L’agro-économiste Lester Brown, que consultent régulièrement les grands de ce monde, répète que nous devons entrer en « économie de guerre ».

L’état de la planète et l’enjeu climatique nécessitent en effet que nous basculions d’une économie prédatrice, peu regardante sur le montant de sa facture environnementale, à une économie réparatrice qui intègre les coûts écologiques. Pour appuyer son propos, Lester Brown fait référence à la bataille de Pearl Harbour, de décembre 1941. Celle-ci opéra comme un déclencheur. Elle permit de convertir l’économie américaine en une économie de guerre dans un temps record, laquelle rendit possible la participation cruciale des Etats-Unis à la Libération.

La concordance que dresse Lester Brown avec notre époque est saisissante, à un détail près. Malgré les avertissements du Giec [1] et quelques phénomènes marquants (Katrina, canicules, inondations, tempêtes), nous sommes confrontés à un phénomène sournois. Il n’y aura peut-être jamais de Pearl Harbour climatique. Ce qui rend l’urgence de la situation difficilement compréhensible par le public. Or, comme le souligne le philosophe Jean Dupuy, « nous ne tenons la catastrophe pour possible qu’après qu’elle a eu lieu. C’est bien là la source de notre problème » [2].

La récente crise financière illustre parfaitement ce propos. Elle a été annoncée par maints économistes. Mais il a fallu télescoper le mur et provoquer la plus grande déflagration économique et financière depuis quatre-vingts ans pour obtenir, enfin, un début de mobilisation, notamment sur la question des paradis fiscaux. Ce n’est pas l’annonce de la crise financière qui a provoqué la mobilisation générale. C’est, malheureusement, sa survenue effective. Qu’en sera-t-il pour le climat ? —

[1] Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat.

[2] L’Expansion, 1er juin 2007.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas