publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Be Green film festival, c’est parti
22-04-2009

Be Green film festival, c’est parti

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Be Green film festival, c'est parti
 
La deuxième édition du festival film court sur le développement durable est officiellement ouverte depuis le 20 avril. Les réalisateurs en herbe sont invités à envoyer leur création.
SUR LE MÊME SUJET

Le principe est simple : vous avez un projet vidéo en tête ou vous avez déjà réalisé un film (de moins de 3 minutes) avec votre téléphone portable, votre appareil photo, votre ordinateur ou votre caméra ? Be Green, est fait pour vous, dès lors que votre chef d’œuvre s’inscrit dans l’une des sept thématiques retenues cette année par le festival : biodiversité, eau, déchets, réchauffement climatique, énergie, transport, habitat.

A la tête de ce tout jeune festival, Gilles Berhault, auteur de Développement durable 2.0 et Président de l’Acidd, une association convaincue que les nouvelles technologies, et notamment celles de l’information et de la communication (TIC), ouvrent la voie à des modèles de société plus durables. "L’an passé, nous avions reçu une centaine de films, beaucoup fonctionnaient sur le mode de la dénonciation ; cette année, la maturité aidant, on espère recevoir davantage de films qui feront des propositions pour préserver l’environnement." Gilles Berauhlt veut en tout cas croire à "la dimension éducative et collaborative" de ces "pocket films" et souhaitent investir les espaces numériques publics pour les diffuser.

Pile au croisement des nouvelles technologies et du développement durable, le festival s’est trouvé un soutien évident, en la personne de Nathalie Kosciusko-Morizet, ex-Sécrétaire d’Etat à l’écologie aux côtés de Jean-Louis Borloo et nouvelle Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique. La ministre voit en Be Green une occasion supplémentaire "d’amener le développement durable vers les jeunes, par ailleurs très sensibles à la vidéo" et de leur rappeler que "le DD, c’est pas l’éclairage à la bougie". Tiens, cette image pourrait très bien être le point de départ d’un scénario...

Si l’état ou l’avenir de la planète vous inspire, vous avez jusqu’au 30 septembre prochain pour soumettre vos films au jury de Be Green, présidé par la navigateur Loïck Peyron. Un jury qui promet aussi d’être sensible aussi à l’éco-conception des films en compétition, bien qu’il soit difficile de calculer et de comparer l’impact environnemental des différents outils permettant de réaliser une vidéo.

Les films seront herbergés sur wat.tv, puis diffusés sur TF1 (sans doute tard le soir...) et sur Ushuaïa TV. Terra eco vous proposera régulièrement dé découvrir quelques créations en compétition.

Le greenzapping de la première édition du festival :

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas