publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Les armées se mettent au vert
14-04-2009

Les armées se mettent au vert

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les armées se mettent au vert
 
Aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, les armées réfléchissent à réduire leur ardoise énergétique. Pour le climat, mais aussi pour la sécurité.
SUR LE MÊME SUJET

Dans les coulisses du Pentagone, on commence à remettre en cause la dépense énergétique de l’armée. Au delà des simples considérations climatiques, une inquiétude : plus les régiments consomment sur le terrain, plus il faut de camions pour acheminer le carburant. Or, ces camions sont très vulnérables aux attaques. En juin 2008 par exemple, 44 camions chargés de transporter 220 000 gallons (830 000 litres) de carburant vers la base de Bagram en Afghanistan ont été perdus dans des attaques ou ont subi des avaries.

Aujourd’hui en Irak et Afghanistan, les troupes américaines consomment en moyenne 68 millions de gallons (257 millions de litres) de carburant chaque mois. Du coup, l’armée a lancé des programmes de recherche pour limiter sa consommation. Isoler les tentes avec une couche de mousse dure pourrait réduire les besoins en chauffage et air conditionné et économiser 100 000 gallons (378 500 litres) par jour. Ailleurs, le Pentagone prévoit de puiser un quart de son énergie au robinet renouvelable d’ici 2025 et d’acheter 4 000 voitures électriques pour circuler dans ses bases.

Mais l’US Army n’est pas la seule à faire des efforts. En Grande-Bretagne, l’armée affirme avoir déjà réduit en 10 ans de 10% les émissions de carbone de ses engins de guerre. Mieux, la quasi-intégralité des avions de la RAF sont prêts à voler aux biocarburants. En janvier, le ministère de la Défense a affirmé que « réduire la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles » était une priorité. Tant mieux. Car les ardoises des armées sont lourdes. En Grande-Bretagne par exemple, le ministère de la Défense est responsable de 70% des émissions en carbone du gouvernement.

Sources de cet article

L’article dans The Independent

L’article dans Government executive

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je ne trouve pas que se mettre au biocarburant soit vraiment ce que vous appelez "se mettre au vert" Nous avons tous vu la déforestation au Brésil et dans d’autres parties du monde liée à ces biocarburants(Huile de palme, canne a sucre), des cultures à haut rendements entraînent l’usage de pesticides et d’engrais chimiques qui polluent sols, eau et air.

    Celui réduit aussi la place disponible pour l’agriculture vivrière et donc l’indépendance des pays à s’auto-alimenter (les paysans préférant cultiver des "cash-crops" que de faire pousser fruits et légumes à destination de l’alimentation humaine).

    C’est pourquoi je ne suis pas d’accord sur le fait que ce soit "plus vert", la question environnementale n’est pas qu’une question de C0² rejeté dans l’atmosphère, c’est aussi une question de degré de pollution des sols de l’eau et de l’air.

    21.04 à 18h12 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas