publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Petite laine de mégots
17-03-2009

Petite laine de mégots

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Petite laine de mégots
 
Alexandra Guerrero tricote les fins de clope. Ce n'est pas du chiqué, cette styliste chilienne recycle vraiment les mégots en pull, robe ou chapeau.
SUR LE MÊME SUJET

Vous n’allez pas me faire croire que le boléro, là, sur la photo, c’est du mégot. Eh bien si. Promis. Le travail d’Alexandra Guerrero est plutôt chouette, n’est-ce pas ? Pas mal oui, mais personne ne voudra se mettre des mégots sur le dos. Rassurez-vous pas d’odeur de tabac froid, ni de danger pour la peau. Une fois récoltés, les bouts de clopes sont stérilisés à l’autoclave, lavés au solvant, puis passés de nouveau à l’autoclave et enfin séchés. Une étude a même montré que les filtres ainsi lessivés étaient purifiés à 95%. Pour en faire des vêtements, la styliste chilienne n’a plus qu’à les déchirer, les filer avec de la laine naturelle et tricoter. Résultat : une veste, un poncho ou un chapeau aussi solides qu’un vêtement de laine normal et contenant au final 10% de filtres. Cendrillon en serait folle.

Faire des vêtements avec des bouts de clopes, quand même, quelle idée saugrenue ! Alexandra Guerrero cherchait un concept original de design écolo pour sa thèse. Celle-ci lui est venue en sillonnant les rues de Santiago du Chili. Les trottoirs y sont jonchés de cigarettes. Elle s’est mise à les ramasser. 500 mégots pour cinq pièces réalisées. Elle ne compte pas s’arrêter là. Elle croît dur comme fer que son concept peut faire un tabac. En plus, la matière première ne manque pas. Chaque année, 4 300 milliards de mégots sont jetés sur la planète. Ils mettront 12 ans à disparaître.

Sources de cet article

Photo : © Courtesy of Alexandra Guerrero

- Le blog de Mantis
- L’interview d’Alexandra Guerrero sur GreenMuze

Lire aussi : L’objet qui tue : La cigarette

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas