publicité
haut
Accueil du site > Actu > Green Biz > Grenelle 1, les chiffres qui tuent
28-01-2009

Grenelle 1, les chiffres qui tuent

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Grenelle 1, les chiffres qui tuent
 
On l'avait presque oublié mais le projet de loi Grenelle 1 n'était pas encore passé devant les sénateurs. Ces derniers ont commencé son examen ce 27 janvier avec la ferme intention d'y laisser leur signature.
SUR LE MÊME SUJET

Ce 27 janvier, le Sénat débutait l’examen de la loi d’orientation du Grenelle de l’environnement, dite "Grenelle 1". Celle-ci avait été adoptée à la quasi-unanimité par les députés fin octobre. Selon le sénateur UMP de la Haute-Marne Bruno Sido, les sénateurs auraient été "un peu agacés (..) que la seule lecture par l’Assemblée ait fait croire que le Grenelle 1 était voté". Lien de causalité ou pas, les sénateurs ont en tout cas proposé quelques modifications au texte. Revue de chiffres.

- 772 : la surface en mètres carrés de panneaux solaires bientôt installés dans les Jardins du Luxembourg ? Perdu. Il s’agit en réalité du nombre d’amendements au projet de loi Grenelle 1 déposés par les sénateurs au moment où ces lignes sont écrites. Et comment se décompose ce total ? 116 amendements sont à l’initiative de la commission des affaires économiques, 656 ont été proposés par d’autres sénateurs. 116 et 656 qui font... 772 ! Merci Laurent Romejko.

- 4 : le taux du livret A ? Oui, mais seulement jusqu’au 1er février. Sinon, plus en rapport avec le sujet abordé, 4 est le nombre de tonnes supplémentaires que les sénateurs se proposent d’octroyer aux poids lourds. Non pas pour que la masse des semi-remorques augmente mais pour améliorer leur efficacité. Limités à 40 tonnes pour le moment, les transporteurs pourraient lancer sur les routes des camions de 44 tonnes si cet amendement est adopté, mais pas à plus de 80 km/h. Car les sénateurs proposent également de limiter leur vitesse pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

- 157 : un chiffre premier pour les matheux, un chiffre qui fâche pour les ONG. Car 157 est le numéro de l’amendement déposé par le sénateur UMP des Yvelines, Dominique Braye. Et celui-ci voudrait appliquer le seuil de 50 kWh/m2/an prévu pour les habitations neuves à partir de 2012 uniquement aux consommations de chauffage. Le texte initial prévoyait que cette norme thermique inclut et le chauffage, et la production d’eau chaude et l’éclairage de la maison. Mais pour Dominique Braye cela présenterait l’inconvénient de pénaliser la filière électrique par rapport aux filières gaz et fioul. "En l’état actuel des techniques disponibles, il est difficilement envisageable que les logements chauffés à l’électricité et produisant leur eau chaude à l’aide d’un ballon soient en mesure de respecter cette norme." estime-t-il. De quoi fâcher tout rouge Marc Jedlizcka, expert de l’association Négawatt et membre du Réseau Action Climat (RAC), "Si cet amendement passe, on arrête de parler du Grenelle pour le bâtiment, a-t-il expliqué au Moniteur.fr. C’est une arnaque, on aura trimballé les gens".

Retour sur cette proposition controversée : Mercredi soir, le sénateur UMP des Yvelines, Dominique Braye s’est ravisé. Face à la contestation que l’amendement 157 a provoquée, il l’a retiré, à regret. "Un couple dans un petit logement qui a deux ou trois enfants pourra-t-il se chauffer et avoir de l’eau chaude ?" a-t-il protesté. Il a également dénoncé "le harcèlement dont ont été victimes" les dépositaires de l’amendement.

Sources de cet article

Crédit Photo : Sénat

Le Sénat

Le Moniteur.fr

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas