publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > L’investiture d’Obama sera-t-elle verte ?
19-01-2009
Mots clés
Chronique

L’investiture d’Obama sera-t-elle verte ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
L'investiture d'Obama sera-t-elle verte ?
 
Efforts gouvermentaux, conseils écolos à l'usage des Américains, bilan alarmiste, le web fait le tour de la journée d'investure du nouveau président américain par le bout vert de la lorgnette.
SUR LE MÊME SUJET

Lundi. A quelques heures du couronnement de leur nouveau président, les Américains piaffent d’impatience et cultivent le rêve d’une société meilleure et... plus écolo. Et ça s’annonce bien, soulignent déjà quelques sites à travers la Toile. Avant même l’installation d’Obama à la maison blanche, son première jour de président s’annonce sous le signe du "vert". Dès l’ouverture, Obama devrait prêter serment les pieds posés sur un tapis recyclé, assure par exemple le site du quotidien The Hill, un journal spécialisé dans les affaires du Congrès. Tandis qu’un peu plus tard, les déjections chevalines de la parade seront collectées et vendues à une ferme locale. Du côté des programmes officiels, enfin, le gouvernement a choisi d’opter pour le papier recyclé.

Un bel effort de la nouvelle administration. Mais les Américains entendent bien donner leur petit coup de pouce. Aussi sur leur site, "Litter Free Inauguration" un groupe de jeunes gens encouragent-ils les spectateurs venus applaudir la parade à emporter bouteilles vides et emballages de chips avec eux. De quoi soulager les 6000 volontaires engagés par le gouvernement pour nettoyer le site après l’événement.

Green the world

Et pour ceux qui voulaient fêter l’évènement en avance, un bal vert était prévu samedi soir. Organisé par Planet Green, celui-ci a offert à ses invités un choix de nourriture bio et de produits locaux, sous l’éclairage de diodes électroluminescentes (DELs). Après la fête, les invités étaient encouragés à repartir en métro par une station située à quelques mètres de la salle pendant que les organisateurs se chargeaient de composter les restes de la nourriture, recycler les assiettes en carton et à compenser le reste des émissions à travers des projets environnementaux.

Voilà pour les habitants de Washington. Car pour les autres, mieux vaut rester chez soi et suivre l’investiture à la télé. Oui, à condition de suivre quelques conseils. Pour limiter l’électricité consommée, partagez votre écran avec des amis ou, mieux, entassez-vous au pub du coin avec tout le voisinage. Plus tard, décorez votre maison de vieilles affiches de campagne et d’autocollants à l’effigie d’Obama, conseille là encore Planet Green.

Mais l’institut pour la Liberté a décidé de jouer les trouble-fête. Loin de trouver ces petites initiatives suffisantes, l’organisation affirme que la journée d’investiture coûtera 575 millions de livres (260 millions de kilos) de CO2 à la planète soit l‘équivalent de ce que produit un foyer moyen américain en 57 598 années. Et ce, à cause des nombreuses personnes qui comptent s’y rendre, certains en 4x4, d’autres en jets privés... Le président Obama aurait-il dû commencer par annuler la fête ?

Sources de cet article

- L’article de The Hill

- La campagne de Litter Free inauguration

- Le bal de Planet Green

- Les conseils de Planet Green

- Le rapport de l’IFL

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas