publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Vin et CO2 font bon ménage
28-01-2009

Vin et CO2 font bon ménage

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Vin et CO2 font bon ménage
 
Que vos papilles se rassurent, voilà au moins une chose que le réchauffement climatique ne changera pas ! Une récente étude portugaise vient de démontrer l’absence d’effet notable de concentrations élevées en CO2 sur la qualité des vins.
SUR LE MÊME SUJET

On sait depuis longtemps que l’augmentation de la concentration en CO2 dans l’atmosphère augmente le taux d’assimilation du carbone dans les plantes par photosynthèse. Ce qui a un effet bénéfique sur le taux de croissance et le rendement des cultures. Ce qui est moins connu par contre est l’effet de ces concentrations élevées en CO2 sur la qualité des plantes cultivées, crucial dans le cas d’un produit tel que le vin.

Les scientifiques portugais ont donc suivi pendant deux ans deux parcelles différentes de plants de vigne, cultivées respectivement sous 365 et 500 ppm (parties par million) de CO2. Après récolte, les grains n’ont montré aucune différence statistiquement significative en termes de poids, de couleur ou de matière sèche. Les vins fabriqués à partir de ces mêmes grains n’ont pas montré non plus de différences notables. Les taux de composés volatils (responsables de l’arôme), de polyphénols (connus pour leurs propriétés anti-cancéreuses) et l’activité antioxydante étaient similaires dans les deux cas.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Etudiant, Bruxelles.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas