publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > 2008, la mauvaise année du vin
24-11-2008

2008, la mauvaise année du vin

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
2008, la mauvaise année du vin
 
Le cru 2008 risque d'être maigre. L'observatoire vinicole de Vinifhlore table sur un recul inquiétant de la production française.
SUR LE MÊME SUJET

Mauvaise année pour les viticulteurs. "La conjoncture est particulièrement difficile", constate Jérôme Despey, président de la filière vin à l’observatoire national Viniflhor et vice-président de la FNSEA [1], lui-même viticulteur. Le volume de vin produit cette année devrait avoisiner les 43 millions d’hectolitres, contre plus de 45 en 2007 et près de 55 en moyenne sur les dix dernières années. "C’est la saison la plus mauvaise depuis le gel de 1956", explique-t-il. Les Français consomment 30 millions d’hectolitres de vin, en exportent 15 et en importent 5 ou 6. En 2008, c’est donc près de 2 à 3 millions d’hectolitres qui resteront sur le carreau.

Concurrence étrangère

Mauvaise passe ou tendance de long terme ? Les raisons de la crise sont à chercher du côté de la baisse de la demande, avec des consommateurs tiraillés par des offres alléchantes venues d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Chili, d’Argentine ou encore des Etats-Unis. Ces nouveaux producteurs ont, en outre, su créer une demande différente. "Le public veut aujourd’hui des produits plus sucrés, plus légers", poursuit Jérôme Despey. La crise économique n’est bien sûr pas étrangère aux soucis rencontrés par les vignerons français. Mais plus que tout, c’est le secteur hexagonal pêche par sa mauvaise organisation.

"Pour les trois prochaine années, nous prévoyons 175 000 hectares d’arrachage en Europe", dit Jérôme Despey. Vous avez dit arrachage ? Oui, les exploitants détruisent de la vigne. Pourquoi ? Pour s’adapter à la demande, d’une part. Les anciens crus ont perdu la côte, place aux jeunes. Mais aussi pour renflouer les caisses. Car tout arrachage entraîne une subvention européenne : de 6000 à 7000 euros par hectare.

[1] Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles

Sources de cet article

- Le rapport Viniflhor 2008 de la filière vinicole

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas