publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le marketing expliqué à ma mère > Carton rouge à Leclerc
30-09-2008

Carton rouge à Leclerc

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
L'enseigne de grande distribution croit aux vertus du développement durable. La preuve : elle sensibilise ses clients par un grand jeu-concours baptisé "combat écologique"... qui offre des billets d'avion.
SUR LE MÊME SUJET

Sur la page d’accueil clinquante du site de la marque au grand L, l’accroche fait mouche. "Branle-bas de combat" dit la réclame. Leclerc propose un jeu-concours articulé, dit-il, en toute cohérence autour de ses valeurs : le développement durable, l’équilibre alimentaire et le pouvoir d’achat. Le principe est simple : 3 questions par volet, un bulletin dans l’urne et le tour est joué.

Mais il y a un petit hic. Enfin petit comme le nez au milieu de la figure que les conseillers en communication du grand distributeur ont certainement zappé. Prenons les choses dans l’ordre :

1.- Le "développement durable" d’abord  : les gagnants du concours - 490 personnes au total - se verront remettre un billet d’avion A/R pour 2 personnes au Sri Lanka. Prenons la calculette : un voyage pour deux personnes Paris-Colombo-Paris représente 7,5 tonnes équivalent CO2. Gloups. Mais l’enseigne va plus loin. Le règlement du jeu-concours précise aussi que le transfert de l’aéroport à l’hôtel s’effectuera en véhicule climatisé. Tant pis pour le climat.

2.- L’équilibre alimentaire : Une personne sur cinq vit actuellement sous le seuil de pauvreté au Sri Lanka. Si l’agriculture constitue l’un des pans les plus solides de l’économie sri-lankaise, elle ne permet pas - encore - à tout le monde de survivre. La preuve : 22% de la population ne mange pas à sa faim aujourd’hui dans ce pays (Source : Nations Unies). Drôle d’équilibre alimentaire.

3.- Le pouvoir d’achat : C’est le grand dada de ce distributeur. Accordons-lui, sur ce sujet, un carton plein. Permettre à 980 personnes de traverser la planète en Airbus sans bourse délier, chapeau bas M. Leclerc. Ah mais, j’oubliais. L’enseigne au grand L a vraiment tout prévu. La valeur du cadeau - 2640€ tout de même - a été calculée à la date du 16/06/08. Le règlement est ainsi formel : "Ce voyage ne comprend pas les hausses de carburant non connues au 16/06/08". Pas fou non plus.

Sources de cet article

- Le site du jeu-concours Leclerc

- Le calculateur de bilan carbone de CO2 Solidaire

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas