publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > La Vendée bientôt sous les éoliennes ?
14-09-2008

La Vendée bientôt sous les éoliennes ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La Vendée bientôt sous les éoliennes ?
 
Un parc de 120 éoliennes pourrait voir le jour au large de Noirmoutier et de l'Ile d'Yeu. Le groupe WPD offshore a déjà commencé à prospecter auprès des riverains. Un dialogue apprécié par tous...
SUR LE MÊME SUJET

Don Quichotte de la Manche ne fait apparemment pas d’émules dans l’Atlantique. Personne ne songe ici à se battre contre les moulins. Le projet d’implantation d’un parc éolien de 120 mâts au large des îles de Nourmoutier et d’Yeu avance doucement, dans un climat de concertation bien ordonnée, si l’on en croit les parties prenantes. Initiée par l’entreprise WPD offshore France il y a un peu plus de quatre ans, l’idée n’avait pas vu le jour faute d’une technologie suffisamment poussée et en raison de coûts trop élevés. WPD avait à l’époque proposé d’implanter les hélices entre les îles et la côte, ce qui avait fait bondir les défenseurs du paysage littoral.

L’éolien français se mouille pour aller à l’eau

Mais qui veut peut. Les industriels sont aujourd’hui disposés à prendre le large, hors de la vue des riverains. D’autant que le vent est souvent plus puissant loin de la côte. C’est donc à une quinzaine de kilomètres des deux îlots que l’emplacement du parc pourrait être choisi. Reste à convaincre les communes et les pêcheurs. Pour Frédéric Lanoë, directeur général et chef de projet chez WPD offshore France, les études techniques et environnementales d’une telle entreprise sont "très avancées". L’ensemble devrait coûter environ 1,5 milliard d’euros répartis entre le groupe et ses partenaires techniques, sous-traitants et associés, dont 10 à 20% du montant venant directement de la poche de WPD. Une somme impressionnante pour un projet d’envergure... à la rentabilité juteuse.

Marchera, marchera pas ? Après un permis de construire attendu en 2010, il faudra compter trois ans environ pour établir les fondations par 30 mètres de fond, acheminer les mâts et parachever les installations. Mais avant cela, il est indispensable d’avoir l’aval des iliens et des institutions.

À la pêche aux approbations

"WPD est venu d’abord vers nous", assure Sébastien Chauvet, secrétaire du comité local des pêches de l’Ile d’Yeu. Une initiative bien appréciée par tous. Un voyage est même prévu pour que les pêcheurs vendéens s’entretiennent avec leurs confrères britanniques, déjà voisins d’un parc du même type. "WPD a bien fait les choses", confie-t-il.

Quelques préoccupations demeurent cependant, notamment au sujet d’un éventuel effet repoussoir des éoliennes sur les bancs de poissons. Car tout le monde s’accorde à dire que rien n’empêchera les pêcheurs de continuer à exploiter la zone une fois les mâts dressés. "Aucune crainte à avoir de ce côté", assure Frédéric Lanoë. D’après lui, la préservation des massifs rocheux sous-marins et leur renforcement par des modules artificiels, sont garantis lors de l’édification des structures. Il souligne même que la prolifération de la faune marine s’est accrue à proximité des sites déjà existants.

Les institutions gouvernementale seront consultées elles aussi pour donner leur feu vert, mais le Ministère de l’Écologie reste pour l’instant discret sur la question. Du côté des communes des deux îles, rares sont les voix qui s’élèvent contre le projet. Énergie, propreté, absence de heurts avec les professionnels de la mer, voire opportunités touristiques, le projet a le vent en poupe. Car oui, la mode est aux croisières au milieu des champs d’éoliennes. Il parait que c’est tendance.

Du vent pour du jus

Avec 120 éoliennes, d’une puissance maximale totale de 600 mégawatts, WPD affirme pouvoir produire l’équivalent de 70% des besoins énergétique de la Vendée, particuliers et entreprises confondus. Un chiffre qui fait rêver, mais qui reste un idéal. L’énergie électrique sera acheminée vers le continent par un câble unique enterré à 1,20 mètre sous le fond de l’océan et redistribué sur l’ensemble du réseau français.
Sources de cet article

- Le site de WPD offshore France

- À lire aussi sur Terra Economica...

L’avenir, c’est du vent

... et sur Planète Terra

La petite éolienne est exigeante
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas