publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le geste vert > J’évite le gaspillage alimentaire
12-08-2008

J’évite le gaspillage alimentaire

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
« Finis d’abord les yaourts à la fraise avant d’entamer ceux au chocolat, Agathe. Il faut les manger avant jeudi, alors que les autres tiendront encore une semaine ! »
SUR LE MÊME SUJET

Une récente étude affirme que les Anglais jettent 1/3 de leur nourriture, ce qui représente 6,7 millions de tonnes non consommées chaque année. On ne connaît pas les chiffres pour la France, mais comme partout en Europe, le gaspillage alimentaire est en passe d’y devenir une habitude de consommation.

Comment faire ?

Des courses vigilantes : prendre garde aux dates de péremption. « A consommer de préférence avant le » indique la date après laquelle les aliments perdront certaines de leurs qualités : goût, texture, couleur… « A consommer jusqu’au » prévient par contre de la limite à partir de laquelle il peut y avoir des risques pour la santé du consommateur. Préparer une liste des courses précise, établie selon le contenu des placards, histoire de ne rien oublier et surtout d’éviter les achats sur un coup de tête.

Des repas organisés : planifier les menus de la semaine, en fonction des dates de péremption et du nombre d’estomacs présents. Le site Love Food propose un Portion calculator, qui donne la quantité de nourriture à cuisiner en fonction des mangeurs.

Un stockage attentif : sitôt revenu des courses, mettre les produits au frais selon une règle simple : les 1er entrés seront aussi les 1er sortis, en réservant les zones les plus froides aux aliments fragiles. Pour ralentir la dégradation, tous doivent être couverts (ou enfermés dans des boîtes fraîcheur). Quant aux aliments cuisinés, ils doivent être consommés, réfrigérés ou congelés dans les 2 heures. S’il s’agit d’un plat chaud, attendre qu’il soit redescendu à température ambiante pour le mettre au frigo.

Une réutilisation maligne : ou l’art d’accommoder les restes, avec des recettes faciles. Salades froides pour les légumes, pâtisseries pour achever les œufs et le beurre…

Pour quel résultat ?

Réduire ses déchets, tout simplement. Pour ceux qui sont inévitables, il existe d’autres astuces : le compostage (transformation des matières organiques en terreau), donner ses restes aux animaux domestiques…

Certains ont même développé des modes de consommation alternatifs : les Freegans n’hésitent pas à récupérer la nourriture dans les poubelles, que ce soit des particuliers ou des chaînes de restauration.

Bilan environnemental

¼ de la nourriture produite à l’échelle internationale est jetée sans être consommée, alors que plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde.

L’alimentation est une des premières sources d’émission de gaz à effet de serre en France. Depuis la production jusqu’au traitement des déchets, le cycle de vie de la nourriture d’un Français moyen représente environ 20% du total de ses émissions quotidiennes.

D’après l’Ademe, un repas = 3kg de carbone rejetés. Dans ce cas, il ne s’agit évidemment pas de moins manger, mais plutôt de mieux manger !

Envoyez-nous vos idées de geste, vos astuces : contact@planete-terra.fr

Sources de cet article

- Le site Mes courses pour la planète

- La fiche conseil du réseau Eco-consommation

- La campagne de sensibilisation Love Food Hate Waste (en anglais)

- La Fédération française des banques alimentaires (FFBA)

A lire aussi sur Terra Economica

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • fanny : Chiffres

    Petite précision, car nous avons désormais des données chiffrées pour la France : selon l’ADEME*, "le gaspillage alimentaire (produits alimentaires non consommés sous emballage) représente 7 kg / habitant / an en 2007.

    Par ailleurs, il y a maintenant 1 milliard de personnes mourant de la faim de le monde à fin 2009, sachant qu’on est 6,4 milliards et que nous tendons à augmenter vers 9 milliards dans les décennies à venir.

    A méditer

    * Campagne nationale de caractérisation des ordures ménagères - Résultats pour l’année 2007 - publication en juin 2009

    13.01 à 16h13 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas