publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Vacances dans les Alpes, voiture au garage
25-06-2008
Mots clés
Chronique

Vacances dans les Alpes, voiture au garage

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Vacances dans les Alpes, voiture au garage
 
Partir en vacances avec sa voiture, c’est rester indépendant et libre de ses mouvements, pouvoir remplir le coffre de bagages autant qu’on veut. C’est aussi les kilomètres à avaler, les bouchons sur l’autoroute, l’essence à payer et bien sûr du CO₂ rejeté. Dans les stations labélisées Alpine Pearls, la question ne se pose pas… la voiture reste au garage.
SUR LE MÊME SUJET

A l’origine de cette idée, un constat : en 2006, les déplacements des Français en voitures, liés au tourisme, représentent 16 % des émissions annuelles de CO₂ des véhicules particuliers sur le territoire national. Lieux de villégiature par excellence, les stations alpines prennent donc les choses en main. En 2006, 22 stations de six pays – Allemagne, France, Italie, Autriche, Suisse et Slovénie - déclarent la pollution touristique interdite de séjour et s’engagent pour une mobilité durable en vacances en lançant le concept « Mobilité douce-Vacances sans voiture ». Son objectif : décongestionner leurs centres-villes et proposer aux touristes des vacances sans voiture mais bien évidemment, sans entraver leur liberté de mouvement.

Douce mobilité

Celles qui proposent des séjours remplissant ces trois conditions se voient alors attribuer le label international « Alpine Pearls ». Une initiative expérimentée entre 1998 et 2001 par le ministère autrichien de l’Agriculture, des Forêts, des Eaux et de l’Environnement dans la station de Werfenweng. L’objectif premier était de convaincre les touristes de préférer le train à leur voiture pour venir jusqu’à la station. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Le nombre de touristes arrivés par le train est passé de 16 % à 25 %, tandis que la part de ceux venus en voiture a diminué de 78 % à 66 %.

Vos clés s’il vous plaît !

Désormais, dans ces 22 stations, les vacanciers sont invités, dès leur arrivée, à confier leurs clés de voiture à l’office de tourisme. En échange, un « Pass Modo » leur est remis pour la durée du séjour. Il donne accès à tous les modes de déplacements sur le site mais aussi aux services de liaison entre la gare et la station alpine pour ceux qui ont choisi de venir en train. Au choix : service de taxi à la demande, de jour comme de nuit, covoiturage, voitures et scooters électriques, vélos. Et pour leurs excursions, des moyens de transport des plus originaux ! Ils pourront aller visiter les curiosités locales en calèche ou en traîneau, en ski de fond ou en raquettes l’hiver, et même pieds nus l’été ! Tous les moyens sont dans la nature, pourvu qu’ils ne polluent pas. La population locale a accès elle aussi à ces modes de transport respectueux de l’environnement pour ses déplacements quotidiens.

Vous ne saviez pas quoi faire cet été ? Peut-être une idée…

Contact

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas